Punaises de lit : sept établissements scolaires ont dû fermer leurs portes

Plusieurs établissements scolaires ont fermé leurs portes à cause de punaises de lit, annonce le ministère de l’Éducation nationale, ce vendredi. Dans d’autres établissements, la présence des parasites est avérée mais les cours continuent.

Les punaises de lit continuent à faire parler d’elles. Sept établissements scolaires ont dû fermer leurs portes à cause des petits insectes, a annoncé, vendredi 6 octobre 2023, le ministère de l’Éducation nationale à l’Agence Radio France.

 

Les établissements concernés sont situés à Marseille (Bouches-du-Rhône), au Pontet (Vaucluse), à Louhans (Saône-et-Loire), à Villefranche-sur-Saône (Rhône), à Saint-Dié-des-Vosges (Vosges), à Strasbourg et à Haguenau (Bas-Rhin), précisent nos confrères.

Dans un lycée parisien infesté, certains professeurs refuseraient de faire cours

Le ministère a également précisé que des punaises de lit ont été détectées dans d’autres établissements scolaires sans que ceux-ci soient obligés de fermer leurs portes.

C’est le cas du lycée Elisa-Lemonnier, situé dans le XIIe arrondissement de Paris. Selon un courrier du proviseur, que l’Agence Radio France a pu se procurer, la présence de punaises de lit a été établie à la fois dans une quinzaine de classes, mais aussi dans le CDI, des bureaux, un vestiaire et d’autres locaux du lycée.

Selon ce même courrier, le lycée devrait être traité « dans la soirée de lundi ». D’après les informations de l’Agence Radio France, depuis jeudi, certains professeurs refusent d’assurer leurs cours dans ces conditions.

Des punaises de lit détectées dans d’autres établissements

Des punaises de lit ont aussi été détectées, selon le ministère, dans le lycée Germaine-Tillion à Montbéliard (Doubs), dans l’internat d’une structure qui accueille des élèves du collège Jules-Marouzeau à Guéret (Creuse), un lycée de La Ferté-Bernard (Sarthe) et dans des chambres d’internat d’un lycée de Lorient (Morbihan).

ouest-france

You may like