L’attaque du Hamas contre Israël représente le « mal à l’état pur », selon Joe Biden

Au quatrième jour de l’offensive déclenchée par le Hamas contre Israël, de nouveaux tirs de roquettes ont visé Israël, depuis Gaza et le sud du Liban, tandis que les frappes se poursuivent sur Gaza. Huit Français ont été tués et 20 portés disparus, d’après le Quai d’Orsay. Joe Biden a qualifié les attaques du Hamas de « mal à l’état pur ». Suivez heure par heure la situation au Proche-Orient.

  • 0 h 58 : les États-Unis discutent avec Israël de l’ouverture d’un point de passage sûr pour les civils de Gaza

Les États-Unis discutent avec des responsables israéliens de l’ouverture d’un point de passage sûr pour les civils de la bande de Gaza, a déclaré mardi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan. « Nous nous concentrons sur cette question, des consultations sont en cours », a dit Jake Sullivan lors d’un point presse de la Maison blanche.

  • 0 h 45 : l’Argentine rapatrie d’Israël plus de 1200 de ses ressortissants

L’Argentine, où vit une importante communauté juive, a entamé mardi des opérations de rapatriement d’Israël de plus de 1 200 de ses ressortissants avec l’envoi d’un premier avion militaire à Tel-Aviv, ont rapporté des sources officielles. « Nous allons avoir trois vols par jour pour évacuer les Argentins qui figurent sur une liste » de 1 246 demandeurs reçue par le ministère des Affaires étrangères, a expliqué le ministre de la Défense Jorge Taiana.

  • 23 h 35 : Josep Borrell accuse Israël de violer le droit international avec le blocus de Gaza

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a accusé mardi le gouvernement israélien de violer le droit international en imposant un blocus total de l’enclave palestinienne de Gaza en réponse à l’attaque sanglante menée par les combattants du Hamas en Israël ce week-end.

S’exprimant à l’issue d’une réunion en urgence des ministres des Affaires étrangères du bloc communautaire à propos de cette crise, il a indiqué aussi qu’une « écrasante majorité » de ministres étaient favorables au maintien de l’aide versée à l’Autorité palestinienne, qui gouverne la Cisjordanie.

Ces commentaires interviennent après un tollé provoqué lundi par l’annonce de la suspension de cette aide, effectuée par le commissaire européen à l’Élargissement, le Hongrois Oliver Varhelyi, qui a ensuite été démentie. La France, notamment, a exprimé son opposition au gel de l’aide.

23 h 14 : deux manifestations pro-palestiennes interdites jeudi à Paris

Deux manifestations pro-palestiniennes qui devaient se tenir jeudi à Paris ont été interdites par arrêté par le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, a annoncé mardi soir la préfecture de police de Paris (PP) à l’AFP. Cette interdiction a été prise « compte tenu des risques de troubles à l’ordre public », a expliqué la préfecture de police. Les deux manifestations devaient se tenir place de La République à 18 h.

  • 22 h 58 : le chef de la diplomatie américaine se rendra en Jordanie en plus d’Israël

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra en Jordanie en plus d’Israël, lors de son déplacement au Proche-Orient prévu de mercredi à vendredi, a annoncé mardi le département d’État. La Jordanie est liée à Israël par un traité de paix et les deux pays sont voisins.

  • 22 h 46 : « une sauvagerie jamais vue depuis la Shoah », d’après Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré mardi soir que l’attaque du Hamas contre Israël était d' »une sauvagerie jamais vue depuis la Shoah », lors d’un entretien téléphonique avec le président américain, Joe Biden.

« Nous avons été frappés samedi par une attaque d’une sauvagerie jamais vue depuis la Shoah » a déclaré M. Netanyahu, dans une vidéo publiée par son bureau. « Des centaines de massacres, des familles anéanties dans leur lit, dans leur maison, des femmes brutalement violées et assassinées, plus d’une centaine d’enlèvements (…), ils ont pris des dizaines d’enfants, les ont ligotés, brûlés et exécutés, ils ont décapité des soldats », a-t-il ajouté.

  • 22 h 32 : les propos « incendiaires » de Joe Biden, une « tentative de dissimuler les crimes » d’Israël, selon le Hamas

Le Hamas a qualifié d' »incendiaires » les propos de Joe Biden, et a dénoncé une « tentative de dissimuler les crimes » d’Israël. Dans son discours, le président américain a qualifié les attaques du Hamas de « mal à l’état pur ».

  • 22 h 23 : « trois terroristes » tués dans un échange de tirs à Ashkelon, selon l’armée israélienne

L’armée israélienne a annoncé mardi soir avoir tué « trois terroristes palestiniens » lors d’un échange de tirs avec des soldats à Ashkelon, ville du sud d’Israël située à une quinzaine de kilomètres de Gaza.

« Ces dernières heures, des soldats de l’armée israélienne, appuyés par des hélicoptères et des drones, ont échangé des tirs avec plusieurs terroristes dans la zone industrielle d’Ashkelon », a précisé l’armée, ajoutant que des recherches continuaient d’être menées dans la zone.

  • 21 h 58 : Berlin annonce « plusieurs vols spéciaux » pour rapatrier des Allemands d’Israël

La compagnie aérienne allemande Lufthansa va effectuer « plusieurs vols spéciaux » jeudi et vendredi à destination d’Israël pour rapatrier des ressortissants allemands, selon des sources proches du ministère des Affaires étrangères.

Les ressortissants allemands qui voudraient quitter le pays par ce biais doivent impérativement s’inscrire sur la plateforme du ministère dédiée aux situations de crise, précisent les mêmes sources.

Ce week-end, le ministère avait indiqué que plusieurs ressortissants allemands, ayant également la nationalité israélienne, se trouvaient parmi les personnes enlevées par le Hamas, sans en préciser le nombre.

  • 21 h 57 : Israël dit répondre à des tirs d’obus venus de Syrie 

Des soldats israéliens ont procédé à des tirs d’artillerie et de mortier en direction de la Syrie, à partir du plateau du Golan, après que des obus lancés depuis le nord du pays voisin ont atterri sur ce territoire occupé par Israël depuis 1967.

Des soldats « sont en train de répondre à l’artillerie et au mortier en direction de l’origine de ces tirs en Syrie », indique un bref communiqué militaire publié peu après l’annonce « d’un certain nombre de tirs » à partir de l’autre côté de la ligne de démarcation.

Cet incident laisse craindre à une propagation du conflit au-delà des affrontements entre l’armée israélienne et les combattants palestiniens de Gaza, alors qu’Israël a répondu dans la journée à des tirs venus du sud du Liban.

La branche militaire du Hamas a revendiqué mardi des tirs de roquettes depuis le sud du Liban vers Israël. Les Brigades al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont lancé une « frappe à la roquette » sur la région occidentale de Galilée en Israël, indique un communiqué du groupe armé, ajoutant qu’il avait « rempli son devoir ».

Israël a riposté à ces tirs en visant dans le sud du Liban des positions du Hezbollah pro-iranien, allié du Hamas, qui a déclaré avoir tiré sur un véhicule blindé israélien.

  • 21 h 40 :  Washington se félicite du maintien par l’UE de l’aide au peuple palestinien

Les États-Unis ont salué mardi la décision de l’Union européenne de maintenir son aide au développement destinée au peuple palestinien après les attaques du Hamas contre Israël.

« Ils ont fait marche arrière, c’est une décision que nous saluons. Nous avons souligné de manière claire que nous n’avons aucun grief envers le peuple palestinien », a déclaré le porte-parole du département d’État, Matthew Miller.

  • 21 h 33 : Vladimir Poutine dit son « inquiétude » face à l' »augmentation catastrophique » de victimes civiles en Israël et à Gaza 

Le président russe Vladimir Poutine a dit mardi son « inquiétude » à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan face à l' »augmentation catastrophique » de victimes civiles en Israël et dans la bande de Gaza, après quatre jours d’une guerre déclenchée par les attaques du Hamas qui a déjà fait des milliers de morts.

« L’accent a été mis sur la forte aggravation de la situation dans la zone de conflit israélo-palestinienne. Une profonde inquiétude a été exprimée quant à l’escalade continue de la violence », a indiqué le Kremlin dans un communiqué à l’issue d’un entretien téléphonique entre les deux dirigeants.

  • 21 h 22 : le ministère de la Santé de Gaza fait état de 900 morts et 4 600 blessés 

Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré mardi soir que les frappes israéliennes menées depuis samedi contre l’enclave palestinienne ont fait 900 morts, dont 260 enfants et 230 femmes, ainsi que 4 600 blessés.

Israël a promis une « vengeance » terrible après l’attaque menée par le Hamas dans plusieurs villes, qui a fait un millier de morts, selon un bilan communiqué dans la journée par l’ambassade israélienne aux États-Unis.

  • 21 h 15 : le chef de la diplomatie américaine se rendra en Israël jeudi en signe de solidarité 

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra en Israël jeudi en signe de solidarité, a annoncé mardi le département d’Etat. Il s’entretiendra avec de hauts responsables, et se rendra également en Jordanie.

« Ce sera un message de solidarité et de soutien », a dit le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, à la presse.

  • 20 h 45 : deux manifestations pro-palestiniennes interdites à Berlin

Deux rassemblements de groupes pro-palestiniens prévus mercredi à Berlin, quatre jours après l’attaque du Hamas contre Israël, ont été interdits car ils représentent un « danger pour la sécurité et l’ordre publics », a annoncé mardi sur X (ex-Twitter) la police de la capitale allemande.

Le « rassemblement de solidarité avec la Palestine » sur la Pariser Platz, devant la porte de Brandebourg, le défilé prévu dans le quartier de Neukölln, à forte population d’origine arabe, ainsi que « tous les événements alternatifs » ont été interdits.

L’autorité policière justifie cette décision par « la situation actuelle au Proche-Orient, aux délits commis dans des situations de rassemblement comparables dans le passé ainsi qu’aux événements du week-end dernier ».

  • 20 h 44 : des ONG internationales de médecins alertent sur la situation sanitaire à Gaza

Des ONG internationales de médecins ont alerté mardi sur la situation sanitaire dans la bande de Gaza, pilonnée par l’armée israélienne depuis l’attaque du Hamas samedi, réclamant un couloir humanitaire pour appuyer la réponse médicale et le respect du droit humanitaire.

« La situation est catastrophique (…) Je ne pense pas que quiconque soit en sécurité à Gaza, a déploré Sarah Chateau, responsable du programme Palestine pour Médecins sans frontières. Avec l’état de siège total, jusqu’à quand nos équipes vont-elles pouvoir tenir? On a besoin d’un couloir humanitaire pour appuyer la réponse médicale, amener du matériel, remplacer les équipes sur place »

Sur place depuis plus de 20 ans, MSF compte 300 employés palestiniens et 20 internationaux. « On a transféré nos équipes dans un bâtiment des Nations unies. Les bombardements étaient tellement massifs que les risques étaient trop gros », a-t-elle ajouté.

  • 20 h 41 : Elon Musk, propriétaire de X (ex-Twitter) averti de contenus « illégaux » sur la plateforme depuis les attaques du Hamas

Le commissaire européen Thierry Breton a prévenu mardi l’homme d’affaires Elon Musk, propriétaire du réseau social X (anciennement Twitter), que des contenus « illégaux » et de la désinformation étaient répandus sur la plateforme depuis les « attaques terroristes » menées par le Hamas en Israël.

Dans une lettre datée du 10 octobre adressée à Elon Musk, qu’il a rendue publique sur le réseau X, Thierry Breton rappelle que la réglementation européenne fixe des obligations « précises » concernant la modération des contenus.

« Nous avons, de la part de sources qualifiées, des signalements sur des contenus potentiellement illégaux circulant sur votre service, en dépit de l’avertissement des autorités pertinentes », ajoute-t-il.

Dans une allocution donnée mardi à la Maison Blanche, le président américain Joe Biden a qualifié les attaques du Hamas palestinien contre Israël de « mal à l’état pur », faisant état de nouvelles « bouleversantes » de « bébés tués, de familles entières massacrées ».

« À cette heure, nous devons être absolument clairs. Nous nous tenons aux côtés d’Israël », a déclaré Joe Biden, lors d’un discours à la Maison Blanche. Il a annoncé que les États-Unis étaient prêts à déployer des « ressources supplémentaires » pour soutenir Israël.

Le chef de l’État américain a annoncé la mort de 14 Américains au cours des attaques, et confirmé que des Américains étaient retenus en otage par le Hamas.

  • 20 h 32 : une cinquantaine d’actes antisémites recensés en France, d’après Gérald Darmanin

Une cinquantaine d' »actes antisémites », parfois « particulièrement graves », ont été recensés en France depuis l’attaque samedi d’Israël par le Hamas, a affirmé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Il s’agit de « gens qui vont devant des synagogues, nombreux, qui crient des menaces (…) Des drones qui rentrent dans des cours d’écoles avec une caméra. Mais aussi des slogans, des tags, des lettres de menaces », a listé le ministre de l’Intérieur sur le plateau de l’émission « Quotidien », qui a dénombré 16 interpellations depuis deux jours.

    • 20 h 01 : l’immense majorité des roquettes du Hamas sur Ashkelon arrêtée par le Dôme de fer

  • 19 h 53 : le Hamas affirme qu’Israël a tué deux hauts responsables du mouvement

Le Hamas affirme qu’Israël a tué deux hauts responsables du mouvement lors de frappes sur Gaza.

Tous deux membres du bureau politique du Hamas, Zakaria Mouammar dirigeait la section économique, et Jawad Abou Shamala coordonnait les liens avec les autres factions palestiniennes, en tant que chef du département des relations nationales, a ajouté le mouvement dans un communiqué.

  • 19 h 26 : le ministère de la Santé de Gaza fait état de 830 morts palestiniens

Le ministère de la Santé de Gaza a fait état dans la journée de mardi d’un bilan de 830 morts et 4 250 blessés dans les frappes menées par Israël depuis samedi.

  • 19 h 18 : l’UE opposée au blocus de Gaza, selon Josep Borrell

L’Union européenne est opposée au blocus de Gaza, et soutient majoritairement la poursuite de l’aide à l’Autorité palestinienne, a affirmé mardi à Mascate Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’UE.

Intervenant devant la presse à l’issue d’une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept, Josep Borrell a indiqué que le respect du droit international signifiait un « non au blocus de l’eau, de la nourriture ou de l’électricité ». Les Européens sont également à « une écrasante majorité » opposés à la suspension de leur aide en faveur de l’Autorité palestinienne, a-t-il ajouté.

  • 18 h 25 : huit Français tués et 20 autres portés disparus, selon la ministre des Affaires étrangères

Le bilan des Français victimes des attaques en Israël est désormais de huit morts et 20 disparus dont certains « ont très probablement été enlevés », a annoncé mardi la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, prévenant que ce bilan risquait de s’alourdir.

« J’ai (…) la grande tristesse de devoir vous informer qu’à cette heure, nous déplorons le décès de huit compatriotes dans ces attaques terroristes et nous sommes sans nouvelles de 20 disparus » dont au moins un enfant, a-t-elle indiqué. La ministre a aussi annoncé « la mise en place d’un vol spécial par Air France ce jeudi » pour rapatrier des Français qui n’ont pas pu rentrer.

  • 17 h 33 : le Danemark suspend son aide au développement aux Palestiniens

Le Danemark a annoncé mardi suspendre son aide au développement aux Palestiniens mais maintenir l’aide humanitaire suite à l’offensive lancée par le Hamas contre Israël. « Le gouvernement danois a décidé de suspendre son aide au développement en faveur de la Palestine », a indiqué la diplomatie danoise dans un communiqué.

Pour 2023, le pays scandinave avait prévu une aide aux Palestiniens de 235,5 millions de couronnes (31,6 millions d’euros), programme désormais suspendu. De surcroît, 115 millions de couronnes d’aide humanitaire doivent être alloués pour l’aide d’urgence ainsi que 25,8 millions à travers des ONG danoises. Ce versant de l’assistance danoise est maintenu.

  • 17 h 19 : « Il serait totalement erroné » de suspendre l’aide humanitaire aux Palestiniens, dit l’Allemagne

L’Allemagne est contre une suspension de l’aide humanitaire à la population palestinienne, qui en « dépend » pour ses besoins vitaux, a déclaré la ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock avant une réunion d’urgence des diplomaties européennes.

« Il serait totalement erroné de suspendre l’aide humanitaire à la population civile » car « des millions de personnes, dont de nombreux enfants, dans les Territoires palestiniens dépendent de nous pour leur approvisionnement en nourriture, en eau et en médicaments », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Dans le communiqué, la ministre a également exhorté l’Autorité palestinienne à « se distancier » de la « terreur » du Hamas que « rien ne peut justifier ».

  • 17 h 05 : la bande de Gaza, une « prison à ciel ouvert », notre analyse sur France 24

Un déluge de frappes s’abat sur la bande de Gaza, l’une des zones les plus densément peuplées du monde, dont la population se retrouve assiégée. Les explications de Sylvain Cypel, journaliste spécialiste d’Israël et Antoine Mariotti, journaliste et ancien correspondant de France 24 en Israël.

  • 17 h 01 : le Hamas lance des frappes sur les villes israéliennes d’Ashkelon et Tel-Aviv

Le Hamas lance des salves de roquettes et de missiles ciblant les villes d’Ashkelon et de Tel-Aviv, selon plusieurs médias internationaux.

  • 16 h 59 : trois salves de roquettes tirées depuis le Liban vers Israël

Trois salves de roquettes ont été tirées depuis le sud du Liban vers le nord d’Israël, a indiqué l’agence officielle libanaise, avant que l’armée israélienne ne réplique par des bombardements sur la région frontalière, selon une source militaire.

« En réponse aux tirs identifiés depuis le territoire libanais vers le territoire israélien, les soldats (de l’armée) de Tsahal répondent actuellement par des tirs d’artillerie », a indiqué de son côté l’armée israélienne dans un communiqué.

  • 16 h 19 : les autonomistes corses qualifient le Hamas d' »organisation terroriste »

Le parti autonomiste du président du conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni a estimé mardi que le Hamas n’était pas « un mouvement palestinien de libération nationale » mais « une organisation islamiste et terroriste ».

« A ce stade, nous voulons l’exprimer sans la moindre ambiguïté, en tant que mouvement nationaliste corse: le Hamas n’est pas un mouvement palestinien de libération nationale. Il est une organisation islamiste et terroriste », écrit le parti autonomiste Femu a Corsica dans un communiqué.

  • 16 h 15 : le Hamas a tué « plus de 100 » personnes dans un seul kibboutz, selon l’ONG Zaka

Les combattants palestiniens du Hamas ont tué « plus de 100 » personnes dans le seul kibboutz de Beeri, a indiqué le porte-parole de l’ONG Zaka, qui a participé à l’identification des corps.

« Ils étaient très nombreux, plus de 100 » morts, a raconté le porte-parole, Moti Bukjin. Les hommes du Hamas « ont tiré sur tout le monde, ils ont assassiné de sang-froid des enfants, des bébés, des gens âgés, tout le monde », a-t-il ajouté.

  • 16 h 11 : le Qatar affirme qu’il est « trop tôt » pour des négociations sur un échange de prisonniers

Il est « trop tôt » pour discuter d’un éventuel échange de prisonniers entre Israël et le Hamas, a affirmé mardi le Qatar. Le pays du Golfe a déjà servi dans le passé de médiateur entre Israël et le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007.

Interrogé sur d’éventuels pourparlers sur les prisonniers, le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, a déclaré : « A l’heure actuelle, il est très difficile de dire qu’une partie peut se lancer dans une médiation. Je pense que nous avons besoin de voir l’évolution de la situation sur le terrain. »

  • 16 h 10 : « il n’y aura plus de Hamas à Gaza », déclare Yaïr Lapid, chef de l’opposition en Israël, à France 24

Yaïr Lapid, le chef de l’opposition et ancien Premier ministre en Israël, était au micro de France 24 pour parler de la formation d’un gouvernement d’union nationale autour de Benjamin Netanyahu.

« Ce qui arrivera à la fin, c’est qu’il n’y aura plus de Hamas à Gaza, a déclaré le chef de l’opposition sur notre antenne. Ce que nous faisons à l’heure actuelle, c’est éliminer toutes les capacités terroristes dont dispose le Hamas. »

  • 15 h 49 : « Aucun euro d’aide française » ne doit parvenir à une « organisation terroriste », dit Élisabeth Borne

Le gouvernement est « extrêmement vigilant à ce qu’aucun euro d’aide française ne parvienne à une quelconque organisation terroriste, ni à Gaza, ni ailleurs », a déclaré mardi Élisabeth Borne devant l’Assemblée nationale après l’attaque menée contre Israël par le Hamas.

« Je n’ignore pas les interrogations sur notre aide humanitaire. Notre aide est versée à des organismes de l’ONU sur place, qui agissent directement pour l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire, la santé ou l’éducation », a dit la Première ministre, en réponse notamment au patron du parti Les Républicains Eric Ciotti qui a appelé à « couper toute aide au développement à ceux qui participent au financement du terrorisme ».

  • 15 h 47 : « Nous ne tolérerons aucun acte antisémite en France » dit Élisabeth Borne

« Nous ne tolérerons aucun acte, aucun propos antisémite en France », a déclaré Élisabeth Borne mardi devant l’Assemblée nationale.

La Première ministre a promis « la plus grande fermeté à tous ceux qui voudraient utiliser ce conflit comme prétexte à l’antisémitisme ». À l’adresse de la communauté juive, elle a affirmé: « Nous sommes avec vous. S’en prendre à vous, c’est s’en prendre à toute la République ».

  • 15 h 37 : Israël bombarde le poste-frontière de Gaza vers l’Égypte, trois fois en 24 heures

Le poste-frontière de Rafah vers l’Égypte, seule issue de la bande de Gaza qui ne soit pas contrôlée par Israël, a été bombardé trois fois par l’aviation israélienne ces dernières 24 heures, ont indiqué mardi une ONG et un photographe de l’AFP.

Le point de passage côté palestinien a été visé mardi à la mi-journée puis de nouveau dans l’après-midi, interrompant le passage de familles vers et depuis l’enclave palestinienne désormais sous « siège total » d’Israël, ont rapporté des témoins. L’ONG égyptienne Sinai for Human Rights a précisé que la frappe « a provoqué une nouvelle fermeture du point de passage ».

Interrogée, l’armée israélienne a dit ne « pas être en mesure de confirmer ou démentir à ce stade » avoir mené ces raids.

  • 15 h 36 : un rassemblement pro-palestinien interdit à Marseille par la préfecture

Un rassemblement pro-palestinien prévu ce mardi en fin d’après-midi à Marseille a été interdit en raison de risques « de troubles à l’ordre public », a annoncé la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.

Cet appel à se rassembler sur le vieux Port, notamment « à l’appel du Collectif Marseille Gaza Palestine », n’a pas été déclaré, a justifié la préfecture de police dans un message diffusé sur X (anciennement Twitter), précisant que ce rassemblement a « fait l’objet d’un arrêté préfectoral d’interdiction au regard des troubles à l’ordre public qu’il est susceptible de générer ».

« On maintient l’appel à se rassembler. On ne comprend pas pourquoi la préfecture interdit des rassemblements pour la paix », a réagi le secrétariat de l’Union départementale de la CGT des Bouches-du-Rhône.

La Maison Blanche, qui n’a pas encore de certitude sur la présence d’Américains parmi les otages du Hamas, juge qu’il « faut prendre au sérieux » la menace d’exécutions émanant du groupe islamiste palestinien, a dit mardi un porte-parole.

« Il faut le prendre au sérieux à cause de la barbarie dont le Hamas a déjà montré qu’il était capable », a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, sur CNN. « Nous avons offert aux Israéliens une aide supplémentaire en matière de renseignement ainsi que de l’expertise en matière de récupération d’otages », a-t-il ajouté.

  • 15 h 06 : l’Assemblée nationale observe une minute de silence en hommage aux victimes des attaques du Hamas

En France, l’Assemblée nationale a observé une minute de silence en hommage aux victimes des attaques du Hamas, à l’ouverture d’une séance de questions au gouvernement largement consacrée à la situation au Proche-Orient.

« Horreur, sidération, angoisse: le monde est aujourd’hui en état de choc devant la violence de l’attaque terroriste qui a frappé Israël », a déclaré la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, en lançant cet hommage. « Rien n’excuse le terrorisme et la barbarie », a assuré de son côté la Première ministre Elisabeth Borne.

  • 14 h 50 : l’UE et le Golfe plaident pour un « soutien financier durable » aux Palestiniens

L’Union européenne et le Conseil de coopération du Golfe ont plaidé pour « un soutien financier durable » aux Palestiniens, à l’issue d’une réunion conjointe de leurs ministres des Affaires étrangères à Oman.

Les deux parties « ont souligné l’importance d’un soutien financier durable à l’Unrwa (l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens) et de la poursuite de l’aide humanitaire et de développement aux Palestiniens dans les territoires occupés », selon une déclaration conjointe lue par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell à Mascate.

  • 14 h 43 : le bilan de l’attaque du Hamas dépasse 1 000 morts en Israël, selon l’ambassade israélienne aux États-Unis

Le bilan de l’attaque conduite samedi par le Hamas dans le sud d’Israël est désormais supérieur à 1 000 morts, a déclaré mardi l’ambassade israélienne aux États-Unis.

  • 14 h 11 : la justice allemande ouvre une enquête sur les attaques du Hamas

La justice allemande a ouvert une enquête après les attaques du Hamas en Israël pour suspicion de meurtre et enlèvement de citoyens allemands, a annoncé le parquet fédéral.

« Le procureur général a ouvert une enquête contre des membres non identifiés de l’organisation islamiste radicale palestinienne Hamas », a déclaré une porte-parole du parquet de Karlsruhe, notamment chargé de l’antiterrorisme. La procédure est ouverte « pour suspicion d’appartenance à un groupe terroriste étranger, de prise d’otages et de meurtre ».

Plusieurs ressortissants allemands, ayant également la nationalité israélienne, se trouvent parmi les personnes enlevées par le Hamas lors de son offensive militaire contre Israël samedi, avait indiqué ce week-end le ministère allemand des Affaires étrangères, sans en préciser le nombre.

  • 14 h 06 : Vladimir Poutine juge « nécessaire » la création d’un État palestinien

Le conflit Israël-Hamas est un « exemple de l’échec » de la politique des États-Unis au Moyen-Orient, a estimé Vladimir Poutine lors d’une rencontre au Kremlin avec le Premier ministre irakien Mohammed Chia al-Soudani. Le président russe a jugé « nécessaire » la création d’un État palestinien.

  • 13 h 19 : nouveaux bombardements près du poste-frontière entre Gaza et l’Égypte

Des bombardements israéliens se sont abattus près du poste-frontière de Rafah, entre la bande de Gaza et l’Égypte, selon des responsables palestiniens et des sources de sécurité égyptiennes, menaçant les opérations au seul point de sortie officiel de la frontière méridionale de Gaza.

Selon le ministère de l’Intérieur de Gaza, dirigé par le Hamas, les bombardements ont entraîné l’arrêt des activités au point de passage et le personnel égyptien a prévenu ses homologues palestiniens d’évacuer les lieux.

Un incident similaire survenu lundi a partiellement perturbé les opérations à la frontière, bien que des sources de sécurité égyptiennes aient déclaré que l’accès des voyageurs enregistrés et les activités humanitaires avaient été rétablis mardi matin.

Rafah est le seul point de passage possible vers la péninsule égyptienne du Sinaï pour les 2,3 millions d’habitants de Gaza. L’accès est strictement contrôlé par l’Égypte et Israël, qui ont imposé un blocus sur la circulation des biens et des personnes en provenance de Gaza.

  • 12 h 36 : Emmanuel Macron estime « vraisemblable » que des « aides » aient été apportées au Hamas

Le président français Emmanuel Macron a estimé « vraisemblable » que le Hamas ait bénéficié d' »aides » dans son opération contre Israël, tout en soulignant ne pas avoir de « trace de manière formelle » d’une « implication directe » de l’Iran.

« Il est vraisemblable qu’il y ait eu des aides apportées au Hamas et des coopérations », a-t-il dit lors d’une conférence de presse commune avec le chancelier Olaf Scholz à Hambourg dans le nord de l’Allemagne. « Je n’ai pas de commentaire à faire sur une implication directe de l’Iran dont nous n’avons pas la trace de manière formelle », a-t-il ajouté.

  • 12 h 19 : les chefs des diplomaties israélienne et palestinienne invités à une réunion de l’UE

Les chefs des diplomaties israélienne, Eli Cohen, et palestinienne, Riyad al-Malki, ont été invités à participer mardi à une réunion d’urgence des ministres européens des Affaires étrangères convoquée après l’attaque du Hamas contre Israël, a annoncé l’Union européenne.

L’annonce a été faite sur X (anciennement Twitter) par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, depuis Mascate, la capitale du sultanat d’Oman, où il se trouve avec plusieurs ministres européens. Il a convoqué une réunion qui doit se tenir mardi après-midi en format hybride.

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé « l’insupportable chantage » exercé par le Hamas qui a menacé d’exécuter des otages israéliens en réaction aux frappes qui se multiplient sur la bande de Gaza.

« Le chantage qui est fait par le Hamas est un insupportable chantage que nous ne pouvons que condamner », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse en Allemagne. Il a également condamné « tous les pays qui se sont félicités des horreurs perpétrées par le Hamas, ce qui est le cas de l’Iran ».

  • 11 h 06 : l’OMS demande un corridor humanitaire vers Gaza

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé l’ouverture d’un couloir humanitaire vers la bande de Gaza, bouclée et bombardée par les forces israéliennes après les attaques du Hamas.

« Un couloir humanitaire est nécessaire pour acheminer les fournitures médicales essentielles aux populations », a déclaré un porte-parole de l’OMS lors d’un briefing de l’ONU à Genève, précisant que l’organisation était en pourparlers avec les différentes parties.

  • 11 h : deux autres Français tués dans les attaques du Hamas

Quatre Français ont été tués dans l’attaque du Hamas contre Israël, selon un nouveau bilan publié mardi par le ministère des Affaires étrangères.

« La France déplore le décès tragique de deux autres ressortissants français, ce qui porte à quatre le bilan des victimes françaises des attaques terroristes menées par le Hamas », a affirmé le Quai d’Orsay dans un communiqué, précisant que treize Français restent portés disparus.

La guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël a déplacé plus de 187 500 personnes à l’intérieur de la bande de Gaza depuis samedi, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).

« Le nombre de personnes déplacées s’est considérablement accru dans la bande de Gaza, s’élevant à plus de 187 500 depuis samedi. La plupart se réfugient dans les écoles de l’UNRWA », l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, a déclaré mardi un porte-parole d’Ocha, Jens Laerke, lors d’un point-presse à Genève.

  • 10 h 31 : quatre journalistes palestiniens tués par des frappes israéliennes, selon un syndicat de journalistes

Quatre journalistes palestiniens ont été tués tôt par une frappe aérienne israélienne visant un immeuble résidentiel près du port de pêche de la ville de Gaza, selon un syndicat de journalistes et un fonctionnaire.

Le syndicat local des journalistes avait annoncé plus tôt dans un communiqué « le martyre de trois journalistes dans la bande de Gaza lors de l’agression israélienne en cours ». Le directeur du bureau des médias du gouvernement dirigé par le Hamas, Salameh Maarouf, a donné les identités des victimes : Said al-Taweel, Mohammed Sobboh et Hisham Nawajhah.

  • 10 h 22 : l’ONU rappelle que le siège total de Gaza est interdit par le droit international humanitaire

Le siège total de la bande de Gaza, annoncé lundi par le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, est « interdit » par le droit international humanitaire, a rappelé l’ONU.

« L’imposition de sièges qui mettent en danger la vie des civils en les privant de biens essentiels à leur survie est interdite par le droit international humanitaire », a déclaré le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk, dans un communiqué.

  • 10 h 12 : l’ayatollah Khamenei dément que l’Iran soit derrière l’attaque du Hamas en Israël

L’ayatollah Ali Khamenei, la plus haute autorité d’Iran, a démenti que son pays était derrière l’attaque massive lancée samedi par le Hamas contre Israël, tout en réaffirmant le soutien iranien « à la Palestine ».

« Les partisans du régime sioniste et d’autres personnes ont fait circuler des rumeurs ces deux, trois derniers jours, dont celles sur le fait que l’Iran islamique serait derrière cette action. Elles sont fausses », a déclaré l’ayatollah Khamenei dans un discours devant une académie militaire.

  • 9 h 08 : la France défavorable à la suspension de l’aide directe aux populations palestiniennes

La France est défavorable à la suspension de l’aide qui bénéficie directement aux populations palestiniennes et l’a fait savoir à la Commission européenne, a déclaré le ministère français des Affaires étrangères.

La France apporte une aide aux Palestiniens qui s’élevait à 95 millions d’euros en 2022, a indiqué le Quai d’Orsay dans un communiqué. Cette aide est concentrée sur le soutien aux populations palestiniennes, dans les domaines de l’eau, de la santé, de la sécurité alimentaire et de l’éducation, est-il précisé.

« Versée notamment par le biais des Nations unies, elle bénéficie directement à la population palestinienne, à Jérusalem-Est, en Cisjordanie, à Gaza et dans les camps situés dans les pays voisins. »

« Cette aide est pleinement conforme aux engagements de la France », assure le ministère.

  • 7 h 57 : « environ 1 500 corps » de combattants du Hamas retrouvés en Israël, selon l’armée

L’armée israélienne a indiqué dans la matinée avoir retrouvé « environ 1 500 corps » de combattants du Hamas en Israël depuis l’attaque lancée samedi matin par le mouvement islamiste palestinien à partir de la bande de Gaza.

Au quatrième jour des hostilités, « l’armée a plus ou moins repris le contrôle de la clôture à la frontière » avec Gaza « mais des infiltrations peuvent encore arriver », a déclaré un porte-parole militaire. Néanmoins, « nous savons que depuis (le début de) la nuit dernière, personne n’est entré » en Israël à partir de Gaza.

  • 7 h 44 : la frontière entre la bande de Gaza et l’Égypte fermée, selon un porte-parole de l’armée israélienne

Selon un porte-parole de l’armée israélienne revenant sur de précédentes déclarations, la frontière entre la bande de Gaza et l’Égypte est désormais fermée.

  • 7 h 21 : l’armée israélienne suggère que les Gazaouis fuyant les frappes partent pour l’Égypte

L’armée israélienne a suggéré que les Palestiniens fuyant ses frappes aériennes dans la bande de Gaza partent pour l’Égypte, qui borde également la bande de Gaza.

« Je sais que le point de passage de Rafah (à la frontière entre Gaza et l’Égypte) est toujours ouvert », a déclaré lors d’un briefing le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole en chef de l’armée auprès des médias étrangers. « Je conseille à tous ceux qui peuvent sortir de sortir. »

  • 7 h : « D’intenses bombardements » dans la bande de Gaza assiégée

  • 6 h 54 : le bilan monte à 18 Thaïlandais tués dans l’attaque du Hamas

Dix-huit Thaïlandais ont été tués dans l’offensive du Hamas en territoire israélien, a annoncé le gouvernement thaïlandais, revoyant à la hausse le précédent bilan de 12 morts. « Le nombre de morts est passé à 18 », a déclaré aux journalistes Jakkapong Sangmanee, ministre adjoint des Affaires étrangères.

Le responsable a précisé que les autorités élaboraient un plan d’évacuation à destination des 3 000 Thaïlandais se trouvant dans la zone de conflit et ayant demandé à regagner le royaume.

Neuf Thaïlandais ont en outre été blessés, et onze autres enlevés, a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d’une autre intervention devant la presse.

Il y a environ 30 000 travailleurs thaïlandais en Israël, la majorité d’entre eux étant employés comme ouvriers agricoles.

  • 6 h : l’Iran met tout son poids en soutien au Hamas contre Israël

L’Iran se place en première ligne du soutien à l’offensive massive lancée par le Hamas contre Israël, son ennemi juré, tout en rejetant les accusations sur sa responsabilité directe dans le déclenchement de la guerre.

  • 4 h 32 : la Maison Blanche aux couleurs d’Israël
La Maison Blanche éclairée aux couleurs du drapeau israélien en hommage aux victimes des attaques perpétrées par le Hamas, le 9 octobre 2023 à Washington.

La Maison Blanche éclairée aux couleurs du drapeau israélien en hommage aux victimes des attaques perpétrées par le Hamas, le 9 octobre 2023 à Washington. Leah Millis, Reuters

  • 4 h 30 : le président vénézuélien accuse Israël de mener un « génocide » contre les Palestiniens

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé lundi Israël de « génocide » contre les Palestiniens, après l’annonce israélienne d’un « siège total » de la bande de Gaza, évoquant la réaction du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

« Le secrétaire général de l’ONU a publié un communiqué que nous avons lu attentivement, un communiqué d’alerte, d’alarme, face au génocide qui a commencé contre le peuple palestinien à Gaza », a déclaré Nicolas Maduro à la télévision.

Tout en reconnaissant les « inquiétudes légitimes d’Israël pour sa sécurité », Antonio Guterres s’est dit « profondément bouleversé » lundi soir par l’annonce du « siège complet » de la bande de Gaza.

« Par le passé, nous avons déjà vu des massacres, des massacres brutaux, contre le peuple palestinien », a aussi déclaré le dirigeant du Venezuela, estimant que les Palestiniens subissaient un « nouvel apartheid ».

  • 3 h : à Paris, des milliers de personnes devant une tour Eiffel aux couleurs d’Israël

  • 1 h 30 : la compagnie Delta annule tous ses vols vers Israël jusqu’à fin octobre

La compagnie aérienne américaine Delta a annoncé lundi soir l’annulation de tous ses vols pour Israël jusqu’à la fin du mois d’octobre dans la foulée de l’offensive militaire du Hamas.

« Alors que nous continuons de suivre les événements dans la région, nous avons pris la décision difficile d’annuler nos vols vers Tel-Aviv jusqu’au 31 octobre 2023 », a indiqué Delta, précisant que ses équipes tentaient de « trouver des alternatives sûres pour les clients tentant de quitter » la métropole israélienne.

Depuis l’offensive militaire surprise du Hamas, qui a été suivie par des frappes israéliennes sur la bande de Gaza, de nombreux transporteurs aériens, dont United, American Airlines, KLM-Air France, Lufthansa, ont suspendu leurs liaisons vers l’aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv. United Airlines a cependant indiqué avoir « opéré deux vols réguliers au départ de Tel-Aviv samedi soir et tôt dimanche ».

  • 1 h 03 : les États-Unis n’ont « aucune intention d’envoyer des troupes »

Les États-Unis n’ont « aucune intention d’envoyer des troupes » après l’attaque du Hamas contre Israël, qui a fait au moins 11 morts de nationalité américaine, a dit lundi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain.

0 h 12 : les Occidentaux, unis, appellent l’Iran à « ne pas étendre le conflit »

Les présidents américain Joe Biden et français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz ainsi que les Premiers ministres britannique Rishi Sunak et italienne Giorgia Meloni appellent l’Iran à ne « pas étendre le conflit au-delà de Gaza » après l’attaque du Hamas contre Israël.

« Nous appelons les autres groupes extrémistes, ou tout État qui pourrait chercher à profiter de la situation, en particulier l’Iran, à ne pas chercher à exploiter cette situation à d’autres fins, ni à étendre le conflit au-delà de Gaza », déclarent-il dans un communiqué conjoint diffusé par l’Élysée.

  • Le fil du 9 octobre

Au troisième jour de l’offensive déclenchée contre Israël par le Hamas, la branche armée du mouvement islamiste palestinien a annoncé lundi soir qu’il exécutera un otage civil à chaque fois qu’Israël procédera à une frappe aérienne sans préavis sur des logements civils.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a ordonné de son côté le « siège complet » de la bande de Gaza. L’attaque du Hamas et la réponse militaire israélienne ont fait plus de 800 morts côté israélien et au moins 687 morts côté palestinien. Voici le fil du 9 octobre 2023.

Reuters

You may like