GRÈVE DU 13 OCTOBRE: À QUOI S’ATTENDRE DANS LES TRANSPORTS, L’ÉDUCATION, LA SANTÉ?

LE 31 JANVIER 2023 / A BORDEAUX / MANIFESTATION CONTRE LA RETRAITE A 64 ANS / GREVE DU 31 JANVIER 2023 / Ph Guillaume Bonnaud

Transports, éducation, santé, énergie: quelles seront les perturbations pour la journée de mobilisation de ce vendredi?

Après la réforme des retraites, l’intersyndicale se remobilise et organise une journée de grèves ce vendredi 13 octobre « contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes ». Une journée qui se tiendra quelques jours avant la conférence sociale sur les bas salaires organisée le 16 octocre au Cese et présidée par Elisabeth Borne.

« Le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux, sont toujours les revendications du monde du travail. Nous appelons les employeurs à ouvrir des négociations à tous les niveaux », peut-on lire dans le communiqué de l’intersyndicale.

« Il faut qu’on fasse le plein », a exhorté dimanche sur FranceInfo Sophie Binet.
« Je pense que les Français sont très en colère, les salaires sont totalement insuffisants pour vivre, a poursuivi la secrétaire générale de la CGT. C’est la raison pour laquelle j’appelle tous les salariés à faire grève, à manifester. »

Transports
Dans l’aérien, il faudra prendre ses précautions. La Direction générale de l’Aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de renoncer à 40% de leur programme de vols vendredi à Paris-Orly, le deuxième aéroport français, suite à l’appel à la grève relayée par un syndicat minoritaire de contrôleurs aériens.

Les transporteurs ont également été appelés à réduire de 20% leur programme de vols à Marseille-Provence et de 15% à Beauvais, a précisé dans un communiqué la DGAC, en prévenant que l’activité de centres en route de la navigation aérienne, gérant les appareils circulant dans le ciel français, serait également affectée.

« En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir. La DGAC invite les passagers à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol », précise l’administration responsable de la sécurité et la sûreté du transport aérien.

A la SNCF, trois organisations syndicales (CGT-Cheminots, Sud-Rail et la CFDT) ont annoncé leur intention de suivre le mouvement.

Dans les transports publics franciliens (RATP), la CGT appelle à la grève pour les salaires, estimant dans un communiqué que « les dernières mesures salariales n’ont pas rattrapé l’inflation ». Il s’agit également de protester contre l’ouverture à la concurrence.

On connaîtra les prévisions de trafic de la RATP et la SNCF entre ce mercredi et ce jeudi.

Côté transports routiers, l’Union fédérale Route du syndicat FGTE-CFDT invite les transporteurs à « soutenir cette manifestation ».

Education
Dans les maternelles et le primaire, le FSU-SNUipp et le SNES-FSU, majoritaire dans les collèges et lycées, ont relayé l’appel à la mobilisation. Instituteurs et institutrices devront communiquer aux parents s’ils font grève 48 heures à l’avance, cette obligation n’existe pas dans le secondaire.

L’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche se joint au mouvement et invite à des « débrayages et grèves organisées lors de la journée de mobilisation européenne du 13 octobre ».

Santé
Les syndicats représentatifs des médecins généralistes appellent à la grève qui pourrait être reconduite après vendredi.

La revalorisation de 1,50 euro de la consultation annoncée en avril par l’Assurance maladie ne passe toujours pas. Ils exigent des tarifs compris entre 30 et 50 euros pour une consultation de base.

La CGT, premier syndicat de l’énergie, a appelé les salariés des industries électriques et gazières à faire grève à partir de mercredi soir et toute la journée de jeudi, en marge des négociations pour les salaires de la branche, a-t-on appris lundi auprès du syndicat.

Les trois autres organisations représentatives n’ont en revanche pas appelé à faire grève.

« On appelle à la grève et à la reprise en main des outils de travail sur décision collective », a indiqué à l’AFP Fabrice Coudour, de la CGT-Energie. Plus concrètement, les salariés réunis en assemblées générales pourraient décider, à compter de mercredi soir 21H00, de baisses de production d’électricité.

bmftv

You may like