Hyperglycémie : quels sont les signes ?

On parle d’hyperglycémie lorsque le sucre (le glucose) dans le sang est supérieur ou égal à 1,10 g par litre de sang lorsque la personne est à jeun. Ces épisodes d’hyperglycémie peuvent subvenir à différentes occasions et ils se reconnaissent par des signes précis.

L’hyperglycémie est caractérisée par une augmentation anormale du taux de sucre dans le sang (la glycémie). Les signes et les effets d’une hyperglycémie sont nombreux et reconnaissables. A long terme, une hyperglycémie chronique, même peu élevée, peut avoir des conséquences graves comme des arrêts vasculaires cérébraux (AVC) ou encore une perte de la vue (cécité partielle ou totale).

Une hyperglycémie ponctuelle n’aura pas de conséquences graves à court terme
En revanche, une hyperglycémie ponctuelle n’aura pas de conséquences graves, en tout cas à court terme, sauf si le taux de sucre est supérieur à 5 g par litre de sang. Si les symptômes sont flagrants et nombreux – nous les évoquerons par la suite – ils n’apparaissent pas au début d’une hyperglycémie, c’est pour cela qu’il est important de surveiller régulièrement le taux de glycémie, notamment pour les personnes diabétiques.

Elles peuvent le faire de façon autonome grâce à de petits boîtiers faciles d’utilisation et très fiables. En cas de besoin, elles pourront alors s’injecter de l’insuline. Une infection, un stress particulier, un repas trop riche en glucides… sont parmi les nombreuses causes qui peuvent provoquer une hyperglycémie.

Hyperglycémie : les symptômes
Si l’hyperglycémie se prolonge dans le temps, plusieurs symptômes vont apparaître, à commencer par une grande fatigue et un besoin important de s’hydrater. La langue et la bouche peuvent être sèches et pâteuses, et les urines abondantes.

Ces signes peuvent mettre plusieurs jours à s’installer ou apparaître brutalement, il est important de rester attentif à ces signaux, car c’est le corps qui tente d’évacuer rapidement l’excès de sucre : ce qu’il va vouloir éliminer par les urines devra être comblé par un apport suffisant en eau pour éviter la déshydratation. Si plusieurs crises d’hyperglycémie sont constatées en un court laps de temps, il est important de le signaler au médecin et de lui expliquer dans quelles circonstances elles se sont produites.

AFP

You may like