Sénégal : bond de l’activité économique hors agriculture

L’activité économique hors agriculture et sylviculture au Sénégal s’est accrue de 4,6%, en variation mensuelle, au mois d’avril 2021, selon les données de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) basée à Dakar.

Selon cette structure, cet accroissement est lié à celui de l’administration publique (+18,8%) et du tertiaire (+3,5%).

Le raffermissement du secteur tertiaire intervient à la faveur des activités financières et d’assurance (+64,8%), du transport (+7,4%), de l’information et communication (+5,4%) et de l’enseignement (+3,1%). Sur un an, une croissance de 11,9% de l’activité du tertiaire est notée en avril 2021, tirée par les activités artistiques, culturelles, sportives et récréatives (+678,0%), le commerce (+14,2%), l’information et communication (+35,9%), le transport (+14,3%) et les activités de services et de soutien de bureau (+17,4%). Par contre, l’enseignement et l’hébergement et restauration se sont respectivement contractés de 9,6% et 6,4% sur la période sous revue.

Quant à l’activité du secteur primaire (hors agriculture et sylviculture), elle a baissé de 2,6%, en variation mensuelle au mois d’avril 2021. << Ce repli est attribuable, essentielle[1]ment, à la contraction des débarquements de la pêche (-7,3%)>>, souligne la DPEE.

En glissement annuel, le secteur primaire s’est consolidé de 21,8%, en avril 2021, à la faveur de la bonne tenue du sous-secteur de l’élevage (+37,2%). Par contre, la pêche s’est contractée de 2,0% sur la période.

En avril 2021, l’activité du secteur secondaire s’est légèrement repliée de 0,4%, en variation mensuelle, essentiellement imputable à la branche Filature, tissage et ennoblissement textile (-31,5%), à la construction (-3,5%), à la fabrication de ciment et d’autres matériaux de construction (-9,9%) et à la production et distribution d’eau, assainissement et traitement des déchets (-2,1%). Toutefois, la fabrication de produits agroalimentaires (+6,1%), les activités extractives (+6,9%), le travail du caoutchouc et du plastique (+18,0%), la production et distribution d’électricité et de gaz (+4,1%) et la fabrication de produits chimiques de base (+22,5%) se sont bien comportés sur la période.

Sur une base annuelle, l’activité du secondaire a progressé de 31,7%, au mois d’avril 2021. La DPEE souligne que cette consolidation est, principalement, liée aux performances notées dans la fabrication de produits agroalimentaires (+30,0%), les activités extractives (+94,4%), la construction (+29,2%) et la production de métallurgie et de fonderie et fabrication d’ouvrage en métaux (+17,2%). En revanche, sur la période sous revue, la production et distribution d’électricité et de gaz (-6,6%), le travail du cuir et fabrication d’articles de voyage et de chaussures (-62,1%), le sciage et rabotage du bois (-10,8%) et la fabrication de savons, détergents et produits d’entretien (- 5,7%) se sont contractés.

Sur base annuelle, une croissance de 16,6% de l’activité économique est notée au Sénégal, en avril 2021, tirée par le secondaire (+31,7%), le tertiaire (+11,9%), le primaire (+21,8%) et, dans une moindre mesure, l’administration publique (+6,6%).

Source: financialafrik

4 Commentaires
  1. Ev kadınları mı yoksa iş kadınları mı daha çok aldatır?
    27,163 kez izlendi. Puan: 4.79 5. Sitene Ekle.

  2. Şimdi cevaplarına baktıgın bayanlardan biri olarak söylüyorum.
    inanılmaz bir titreme gelir. karnımın kasıldıgını hissederim ve manasız sesler
    cıkar. bittikten sonra ellerimin titremesi durmaz. komik olan su ki bunlara
    sahip olmadıgım düsünüldügü için tek kaldım.

    bunları acıkca yasayan, göstermeyen biri oldugum için.

  3. Türk Amator Am Resimleri. Daracık Taze Sulu Am Resimleri.
    — 0 yorum. Türk Amator Am Resimleri. Sikilmekten Dağılmış Arab
    amcığı. — 0 yorum. Türk.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like