Togo : les Etats-Unis et l’Allemagne ont lancé le Mécanisme de Stabilité des Etats Côtiers, en appui au PURS

Avec le MSEC, les Etats-Unis et l’Allemagne se positionnent ainsi comme partenaires du PURS togolais, aux côtés d’acteurs comme la Banque mondiale et la BOAD.

Les États-Unis et l’Allemagne ont lancé au Togo le Mécanisme de Stabilité des Etats Côtiers pour la prévention des conflits. Ce programme vise notamment à « renforcer la présence de l’Etat et la résilience des communautés dans les zones reculées » des pays où il est implanté, pour y lutter contre l’insécurité dans un contexte l’absence de l’Etat peut favoriser l’émergence du crime.

Au cours de la cérémonie, organisée conjointement au Programme d’urgence pour la région des Savanes le 22 février 2024, le MSEC s’est engagé à apporter un soutien concret au PURS dans la mise en œuvre de ses initiatives, rapprochant ainsi ces organisations des communautés et renforçant leurs efforts de lutte contre l’instabilité du Sahel à la côte ouest-africaine.

Les ambassadeurs des USA et de l’Allemagne au Togo ont exprimé leur enthousiasme quant à cette collaboration.

« Il est crucial pour nous de soutenir la coordination opérationnelle du PURS afin de permettre une réponse rapide et plus efficace aux défis de la région des Savanes » a déclaré le représentant allemand, Claudius Fischbach.

« L’engagement du gouvernement américain dans la prévention des conflits violents avant leur éclatement est ferme.

Nous croyons fermement qu’en partenariat avec les gouvernements, les organisations et les communautés, nous pouvons favoriser des conditions de stabilité régionale à long terme » a renchéri Elizabeth Fitzsimmons, la représentante américaine.

ecofin

You may like