La Tunisie obtient un prêt global de 520 millions $ de la Banque mondiale pour la sécurité alimentaire et les infrastructures routières

Les fonds permettront notamment de soutenir les petits exploitants avec des semences de céréales résistantes aux aléas climatiques, et de développer des infrastructures routières dans les régions enclavées du centre de la Tunisie.

La Banque mondiale a annoncé via communiqué que son Conseil des administrateurs a approuvé 2 prêts d’un montant cumulé de 520 millions USD en faveur de la Tunisie pour aider ce pays d’Afrique du Nord à faire face aux défis de sécurité alimentaire et à résorber les disparités économiques entre ses régions internes, grâce à de meilleures liaisons routières.

Le premier prêt, dont le montant s’élève à 300 millions USD, servira à financer le projet d’urgence pour la sécurité alimentaire qui vise à remédier aux conséquences de 4 années consécutives de sécheresse en Tunisie, dont une saison céréalière difficile en 2023, précise le communiqué.

Depuis son approbation en juin 2022, ce projet a permis de fournir de l’orge à 126 000 producteurs laitiers et des semences de blé certifiées « climato-intelligentes » à 16 362 petits exploitants agricoles, tout en assurant le maintien de l’approvisionnement en pain grâce à l’importation de 160 099 tonnes de blé tendre.

Le deuxième prêt, d’un montant de 220 millions USD, permettra de financer le projet de corridor de développement économique qui vise à réduire les disparités économiques régionales le long de l’axe Kasserine-Sidi Bouzid-Sfax (Centre).

Le financement servira à développer les infrastructures dans ces régions enclavées et défavorisées par rapport à celles situées sur le littoral, avec la construction d’un axe routier de 65 km et la modernisation de 117 km de routes de desserte.

Il permettra également la capitalisation du Fonds Impact géré par la Caisse tunisienne des dépôts et consignations (CDC), afin d’améliorer l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) dans les régions ciblées.

« Ces deux projets s’inscrivent dans la droite ligne du cadre de partenariat de la Banque mondiale avec la Tunisie pour la période 2023-2027, qui vise à renforcer le capital humain et à accroître les opportunités économiques dans l’ensemble du pays » a commenté le responsable des opérations de la Banque mondiale pour la Tunisie, Alexandre Arrobbio, cité dans le communiqué.

ecofin

You may like