Côte d’ivoire : Un taxi fonctionnant au gaz butane…explose

Un taxi communal fonctionnant au gaz butane a pris feu le mardi 4 janvier 2022 à Ferkessédougou, chef-lieu de la Région du Tchologo, dans le nord de la Côte d’Ivoire, faisant deux (2) victimes, rapporte une agence locale.

Un circuit défaillant du moteur du taxi au gaz prend feu lors du dépannage

Selon le sergent Koui Singo Edmond, du détachement des pompiers de l’Office national de la protection civile (ONPC) de Ferkessédougou, arrivé promptement sur les lieux du sinistre, un mécanicien dépannait le véhicule quand subitement un circuit défaillant du moteur a pris feu.

Le mécanicien Koné Abdoulaye est brûlé aux bras et au visage, de même que le chauffeur. Le sergent Koui Singo, lui aussi, mal en point après avoir inhalé la fumée toxique des flammes. Les deux blessés ont été conduits par les pompiers civils à l’hôpital général de Ferkessédougou. Leur pronostic vital n’est pas engagé, selon le personnel traitant.  Le taxi est entièrement calciné.

Les sensibilisations menées par les autorités contre l’utilisation du gaz butane par les taxis semble ne pas aboutir. Comme nous pouvons le constater dans le district d’Abidjan tout comme à l’intérieur du pays, les chauffeurs de taxis communaux continuent cette pratique dangereuse mettant leur vie en danger ainsi que celle de leurs passagers.

Une journée de sensibilisation a révélé que sur 60 taxis contrôlés, 57 fonctionnent au gaz butane dans cette ville.

Rappelons qu’il a été annoncé en début d’année 2021 une interdiction des taxis fonctionnant au gaz dans la ville de Ferkessédougou. Pour ce faire les autorités avaient entamé une journée de sensibilisation le mercredi 5 mai 2021. Cette sensibilisation a permis de faire un constat selon lequel la majorité des taxis contenant du gaz butane en guise de carburant. En effet, sur 60 taxis contrôlés au cours de cette journée, 57 fonctionnent au gaz butane.

Faut-il le rappeler, en Côte d’Ivoire, la loi n° 92- 469 du 30 juillet 1992 condamne l’utilisation du gaz butane comme carburant par les véhicules. Les contrevenants sont passibles d’une peine d’emprisonnement de 15 jours à 12 mois et / ou d’une amende de 100 000 francs CFA à 500 000 francs CFA. Mais elle semble être une vue de l’esprit pour plusieurs chauffeurs de taxi, et des particuliers qui s’adonnent à cette pratique.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like