Les Gardiens de la révolution iraniens revendiquent les tirs de missiles sur Erbil

Une douzaine de « missiles balistiques », selon les forces de sécurité kurdes, ont visé dimanche le consulat américain d’Erbil, capitale du Kurdistan irakien, sans faire de victime. Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d’Iran, ont revendiqué ces tirs de missiles et disent avoir ciblé un « centre stratégique » israélien.

Douze « missiles balistiques » tirés « hors des frontières de l’Irak, et plus précisément de l’est », ont visé dimanche 13 mars le consulat américain à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, sans faire de victime, ont affirmé les forces de sécurité kurdes.

Quelques heures plus tard, les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d’Iran, ont affirmé avoir ciblé un « centre stratégique » israélien. « Le ‘centre stratégique de la conspiration et du vice des sionistes’ a été visé par de puissants missiles de pointe du Corps des Gardiens de la révolution islamique », a indiqué un communiqué publié sur Sepah News, le site des Gardiens.

« Tout renouvellement des attaques de la part d’Israël se heurtera à une réaction dure, déterminée et destructrice », est-il encore écrit.

Les tirs contre Erbil interviennent près d’une semaine après la mort en Syrie de deux hauts gradés des Gardiens de la révolution, tués dans une attaque imputée à Israël. « Le régime sioniste (Israël, NDLR) paiera pour ce crime », avaient promis mardi les Gardiens dans un communiqué.

Aucune victime
Cette attaque a été menée avec « douze missiles balistiques tirés contre un quartier d’Erbil et qui visaient le consulat américain », selon un communiqué de l’unité de lutte antiterroriste du Kurdistan. « Les missiles ont été tirés hors des frontières de l’Irak et du Kurdistan, (venant) plus précisément de l’est » du pays. « Il n’y a pas de pertes humaines, que des dommages matériels », ajoute le communiqué.

De son côté, un porte-parole du département d’État américain a assuré qu’il n’y avait « ni dommage, ni victime dans aucune des installations du gouvernement américain ».

La chaîne de télévision locale Kurdistan24, dont les studios se trouvent non loin de nouveaux locaux du consulat américain, a publié sur ses réseaux sociaux des images de ses bureaux endommagés, avec des pans effondrés du faux plafond et du verre brisé.

« Nous condamnons cette attaque terroriste lancée contre plusieurs secteurs d’Erbil, nous appelons les habitants à garder le calme », a indiqué dans un communiqué le Premier ministre du Kurdistan, Masrour Barzani.

En janvier 2020, l’Iran avait tiré des missiles en Irak sur des bases abritant des soldats américains, en représailles à l’assassinat par Washington du général iranien Qassem Soleimani mené quelques jours plus tôt sur le territoire irakien. En une demi-heure, 22 missiles sol-sol iraniens s’étaient ainsi abattus sur les bases de Aïn al-Assad (ouest) et Erbil (nord).

L’attaque de dimanche intervient aussi au moment où les négociations sur le nucléaire iranien, sur le point d’aboutir, ont été brutalement suspendues, après de nouvelles exigences de Moscou.

AFP

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like