En direct : l’Ukraine espère pouvoir procéder à des évacuations de civils à Marioupol

Un « accord préliminaire » a été trouvé avec la Russie, selon Kiev, pour évacuer mercredi près de 6 000 civils, dont des femmes et des enfants de la ville assiégée de Marioupol. Depuis l’usine d’Azovstal, où sont retranchés des forces ukrainiennes, un chef militaire ukrainien a appelé sur Facebook la communauté internationale à l’aide en procédant à l' »extraction » de son groupe. Suivez notre direct.

9 h 59 : la Norvège fournit des missiles anti-aériens à l’Ukraine
La Norvège a donné des lanceurs Mistral avec une centaine de missiles anti-aériens de conception française à l’Ukraine, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.

Fin mars, lors d’un discours par visioconférence devant le Parlement norvégien, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait demandé à Oslo des missiles anti-aériens, mais d’un type plus moderne. « Le missile (Mistral) doit être retiré du service dans l’armée norvégienne mais cela reste une arme moderne et efficace qui sera d’une grande utilité pour l’Ukraine », a expliqué le ministre norvégien de la Défense, Bjørn Arild Gram, cité dans le communiqué.

La Norvège a déjà fourni à l’Ukraine quelque 4 000 armes antichar de type M72 et d’autres petits équipements militaires.

8 h 56 : le président du Conseil européen, Charles Michel, est à Kiev
Le président du Conseil européen, Charles Michel, est arrivé à Kiev mercredi matin. « À Kiev aujourd’hui, au cœur de l’Europe libre et démocratique », a-t-il écrit dans un tweet.

Mardi, l’Union européenne s’est entendue avec les États-Unis pour l’adoption de nouvelles sanctions, afin d’accentuer encore davantage la pression sur la Russie.

8 h 18 : l’Ukraine annonce un accord pour l’évacuation de civils depuis Marioupol
Un accord a été trouvé avec la Russie sur un couloir humanitaire pour évacuer des civils depuis le port assiégé de Marioupol vers la ville ukrainienne de Zaporojie, dans le sud-est de l’Ukraine, premier accord de ce type depuis samedi, a indiqué une responsable ukrainienne.

« Nous avons réussi à trouver un accord préliminaire (avec les Russes) sur un couloir humanitaire pour femmes, enfants et personnes âgées », a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, sur Telegram. Elle a précisé que la tentative d’évacuation commencerait à 14 h 00 (11 h 00 GMT).

D’après le maire de Marioupol, l’Ukraine espère évacuer mercredi 6 000 personnes de la ville assiégée, à l’aide de 90 cars.

Aucun couloir d’évacuation n’a été mis en place en Ukraine depuis samedi, faute d’accord avec les Russes, qui ont intensifié ces derniers jours leurs frappes dans l’est de l’Ukraine.

6 h 43 : pour remplacer le gaz russe, l’Italie parie sur le gaz africain
Alors que la Russie fournit actuellement à la péninsule 45 % de son gaz, le Premier ministre italien Mario Draghi souhaite diversifier au plus vite son portefeuille de fournisseurs. De nouveaux contrats de fourniture doivent être conclus cette semaine avec le Congo-Brazzaville et l’Angola. Le ministre des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, est attendu mercredi et jeudi dans les capitales de ces deux pays.

Ces dernières semaines, l’Italie a déjà conclu des accords avec l’Algérie et l’Égypte. Alger, actuellement son deuxième fournisseur, contribue déjà pour environ 30 % de sa consommation.

3 h 45 : à Marioupol, les soldats assiégés vivent peut-être leurs « derniers jours »
« Nous vivons peut-être nos derniers jours, voire nos dernières heures », a affirmé un commandant de militaires ukrainiens assiégés à Marioupol dans un message publié sur Facebook mercredi, appelant la communauté internationale à procéder à leur « extraction ».

« L’ennemi est dix fois plus nombreux que nous », a déclaré Serguiy Volyna, de la 36e brigade de la marine nationale, retranchée dans l’usine assiégée d’Azovstal à Marioupol (sud-est de l’Ukraine). « Nous appelons et supplions tous les dirigeants du monde de nous aider. Nous leur demandons d’utiliser la procédure d’extraction et de nous emmener sur le territoire d’un pays tiers », a-t-il ajouté.

1 h 11 : un corridor de nouveau ouvert mercredi pour les militaires ukrainiens à Marioupol
Mardi soir, l’armée russe a déploré que « personne » n’ait emprunté le couloir humanitaire censé permettre aux forces ukrainiennes ayant décidé de se rendre de sortir de Marioupol. Ce dernier sera de nouveau ouvert mercredi à partir de 11 h GMT, selon la même source.

1 h : Washington prépare un nouveau paquet d’aide militaire de 800 millions de dollars à l’Ukraine
Les États-Unis s’apprêtent à approuver un nouveau paquet d’aide militaire à l’Ukraine s’élevant à 800 millions de dollars, moins d’une semaine après une précédente annonce d’une tranche du même montant, ont rapporté mardi plusieurs médias américains.

Les détails de ce nouveau paquet sont toujours en cours d’élaboration, selon la chaîne CNN, qui cite trois hauts responsables de l’administration Biden. Selon NBC News, cette nouvelle tranche devrait inclure plus d’artillerie et des dizaines de milliers d’obus.

Reuters

You may like