Congo-Brazzaville: fin du dépôt des candidatures aux prochaines élections législatives

A voter casts his ballot into a ballot box at a polling station during the presidential election in Brazzaville, on March 20, 2016. - Congo began voting on March 20 under a media blackout, in a tense ballot expected to see President Denis Sassou Nguesso prolong his 32-year rule over the oil-rich but poor nation. (Photo by Eduardo Soteras / AFP)

Initialement prévue pour le 31 mai 2022, la clôture des dossiers des candidats aux législatives et locales du 10 juillet a été finalement prorogée jusqu’à ce mardi 7 juin à minuit pour permettre aux retardataires de s’inscrire. Si le Parti congolais du travail (PCT, au pouvoir) et ses alliés ont présenté un nombre important de candidats l’opposition n’est pas au mieux de sa forme et part en rangs dispersés.

Au siège de la Direction générale des affaires électorales (DGAE), on annonce que l’opération est définitivement close. Les listes ont été scellées par un huissier de justice. Pour l’heure, aucune information n’est donnée sur le nombre de dossiers enregistrés mais « un point sera fait avant le week-end prochain ».

151 sièges à pourvoir
Seule certitude pour la députation, il y aura 151 sièges à pourvoir, contre plus de 1 450 conseillers locaux et municipaux à élire. Première formation de la majorité, le PCT présente à lui seul au moins 124 candidats aux législatives. Ils ont composé leurs listes avec des partis alliés mais aussi avec plusieurs indépendants proches du parti au pouvoir. La diaspora est très attendue pour ces élections. Elle est apparemment bien représentée sur les listes.

« Les jeux sont joués d’avance »
L’opposition quant à elle part, et comme par le passé, en rangs dispersés. L’Upads (Union panafricaine pour la démocratie sociale) et l’Union des démocrates humanistes (UDH-Yuki) seront de la partie. En revanche la Fédération de l’opposition congolaise – qui représente une dizaine de partis – n’est pas sur la ligne de départ. Pour le Parti social démocrate congolais (PSDC) de Clément Miérassa au sein de cette fédération, « les jeux sont joués d’avance » ; il ne présente aucune liste.

rfi

You may like