Macky Sall au trophée de la Coupe du monde : « Nous sommes le pays de la Téranga, le Sénégal par ma voix te déclare sa flamme »

À l’occasion de la cérémonie de réception du trophée de la Coupe du Monde de football qui s’est déroulé au Palais de la république ce matin, le président de la République, Macky Sall, a tenté d’amadouer la dame coupe qui fait rêver toute la planète du football.

Comme avec le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations, celui de la Coupe va séjourner pour quelques au Sénégal dans l’optique de sa tournée internationale. À cette occasion, une cérémonie de réception a été organisée au palais de la république. Présidée par le chef de l’État, Macky Sall, ce dernier a déclaré sa flamme au trophée, tant convoité.

« Dame Coupe, le Sénégal par ma voix te déclare sa flamme. De tous tes prétendants, nous sommes le seul pays de la Téranga. Alors nous t’offrons la ‘’Téranga’’ à bras ouverts et nous te promettons que toutes griffes dehors, le Lion se battra de toutes ses forces, pour te conquérir et te ramener ici, au Sénégal, en décembre prochain », a déclaré le chef de l’Etat, lors de la présentation du trophée de la Coupe du monde de football.

« Au-delà de la compétition, nous le savons, le sport est un facteur de paix, d’éducation et de fraternité humaine. Parce qu’en même temps, qu’il forge le corps, il doit former l’esprit et combattre les anti-valeurs que sont la violence, le racisme, et la discrimination. C’est le sens de la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui, ici. C’est le sens (aussi) de la Coupe du monde de football, qui rassemblera en novembre et décembre prochains, les 32 meilleures équipes de la planète. Pour la troisième fois, et la deuxième consécutive, nos Lions seront de la partie après avoir brillamment remporté la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Ces belles performances confirment le standing de notre pays dans le gotha du football continental et mondial. Tous mes vœux de succès accompagnent nos braves Lions. Nous leur faisons confiance. Forts de leur talent et de leur expérience, ils connaissent le Code d’honneur qui fait désormais leur réputation. ‘’Dem ba diex’’, c’est-à-dire tenir haut les couleurs nationales et mouiller le maillot jusqu’à l’effort ultime. Le ‘’fighting spirit’’  chevillé au corps » ajoute Macky Sall.

wiwsport

You may like