Malgré une tentative d’éloignement, la baleine est revenue devant Douarnenez

Les agents de l’Office français de la biodiversité ont tenté une opération d’éloignement du rorqual, mardi soir. Mais le cétacé est rapidement revenu au bord de la côte.

Une opération d’éloignement du rorqual qui tournait mardi 20 septembre devant la plage du Ris de Douarnenez, après son déséchouage de Ploéven la veille, a été tentée en soirée par les agents de l’Office français de la biodiversité affectés au Parc naturel marin d’Iroise. Avec les pompiers du service départemental, ils ont tenté de le guider vers le large, avec l’objectif de le voir sortir de la baie.

La nuit tombée, les agents et pompiers l’ont perdu de vue au niveau de la pointe de la Jument. Et l’animal a fait demi-tour pour revenir au niveau de la plage du Ris et ses faibles profondeurs ce mercredi 21 septembre matin. Vers midi, il se rapprochait de la zone rocheuse des Plomarc’h, toujours sous étroite surveillance. La vedette Penfeld de la gendarmerie maritime a appareillé de Brest pour venir sécuriser la zone et protéger le cétacé avec les équipes déjà en place. Il est interdit de s’approcher à moins de 100 m de l’animal, rappelle la gendarmerie maritime.

letelegramme

You may like