En direct : Poutine reconnait des « difficultés économiques » liées aux sanctions

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé que son pays a connu des « difficultés économiques » du fait des différentes « restrictions » qui pèsent sur le pays, lors d’une réunion gouvernementale à Moscou. Le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak a dénoncé, lors de sa première intervention à Downing Street, « la guerre terrible » menée par la Russie en Ukraine, apportant son soutien à Kiev pour la gagner. Suivez les derniers développements en direct.

4 h 12 : la Russie et l’Ukraine vont livrer « la plus rude des batailles » à Kherson

Un responsable ukrainien a estimé que les forces russes, qui occupent une partie de la région de stratégique de Kherson dans le sud de l’Ukraine, et les soldats ukrainiens, qui avancent vers la capitale régionale, se livreraient « la plus rude des batailles » dans la ville de Kherson.

« À Kherson, la situation est claire. Les Russes rassemblent leurs forces », a déclaré mardi le conseiller à la présidence ukrainienne Oleksiy Arestovitch dans une vidéo. « Cela signifie que personne n’est prêt à reculer. Au contraire, la plus rude des batailles se déroulera à Kherson, a-t-il ajouté, sans toutefois dire quand cette bataille pourrait se dérouler.

  • 3 h 37 : Biden et Sunak conviennent de soutenir l’Ukraine

Le président américain Joe Biden et le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak ont souligné le besoin de « soutenir l’Ukraine » et de coopérer face aux « défis posés par la Chine » lors de leur premier appel téléphonique, a indiqué la Maison Blanche mardi.

Joe Biden et Rishi Sunak « se sont accordés sur l’importance de travailler ensemble pour soutenir l’Ukraine et pour tenir la Russie responsable de son agression, de confronter les défis posés par la Chine, et de garantir des ressources en énergie durables et abordables », souligne l’exécutif américain dans un communiqué.

  • 1 h 24 : devant le Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie a réitéré ses accusations contre l’Ukraine

« L’Ukraine a les capacités et l’Ukraine a les motifs de faire (une bombe sale), parce que le régime de (Volodymyr) Zelensky veut éviter la défaite et veut impliquer l’Otan dans une confrontation directe avec la Russie », a déclaré à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité, mardi soir, l’ambassadeur russe adjoint à l’ONU Dmitry Polyanskiy, pointant du doigt deux structures capables de fabriquer ces bombes « pas sophistiquées » en Ukraine.

  • 16 h 18 : Vladimir Poutine reconnait des « difficultés » économiques

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que son pays a connu des « difficultés économiques » du fait des différentes « restrictions » imposées contre la Russie, affirmant qu’il fallait accélérer le processus décisionnaire concernant la campagne militaire en Ukraine.

S’exprimant lors de la première réunion d’un nouveau conseil de coordination pour gérer le travail du gouvernement sur le front intérieur, Vladimir Poutine a déclaré qu’une coordination accrue des structures gouvernementales et des régions était nécessaire.

 

13 h 25 : Volodymyr Zelensky félicite Rishi Sunak, se dit prêt à « continuer à renforcer » les liens avec le Royaume-Uni

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak et s’est dit prêt à « continuer à renforcer » les liens entre l’Ukraine et le Royaume-Uni.

« Je vous souhaite de surmonter avec succès tous les défis auxquels la société britannique et le monde entier sont confrontés aujourd’hui. Je suis prêt à continuer à renforcer ensemble le partenariat stratégique ukraino-britannique », a déclaré Volodymyr Zelensky sur Twitter en adressant ses « félicitations » à Rishi Sunak.

  • 13 h 12 : l’Ukraine doit gagner la guerre, déclare le nouveau Premier ministre britannique

Le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak a dénoncé lors de sa première intervention à Downing Street « la guerre terrible » menée par la Russie en Ukraine, apportant son soutien à Kiev pour la gagner.

Il a qualifié l’invasion lancée en février de « guerre terrible qui doit se terminer par un succès ».

  • 12 h 35 : après la nomination de Rishi Sunak, le Kremlin n’a « aucun espoir » d’une amélioration des liens avec Londres

La Russie n’a « aucun espoir » d’une amélioration des relations avec le Royaume-Uni après la nomination de Rishi Sunak comme nouveau Premier ministre britannique, a indiqué le Kremlin.

« En ce moment, nous ne voyons aucun fondement et nous n’avons aucun espoir pour des changements positifs quels qu’ils soient dans l’avenir proche », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

  • 11 h 31 : Georgia Meloni promet que Rome restera « un partenaire fiable de l’Otan »

La Première ministre italienne Giorgia Meloni, cheffe du parti post-fasciste Fratelli d’Italia, a promis que l’Italie resterait « un partenaire fiable de l’Otan » pour soutenir l’Ukraine face à la Russie.

« L’Italie continuera d’être un partenaire fiable de l’Otan en soutien à l’Ukraine », a-t-elle déclaré lors de son discours de politique générale devant la Chambre des députés.

  • 10 h 18 : Volodymyr Zelensky réclame une décision pour couvrir un déficit de l’Ukraine de 38 milliards de dollars

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les participants à une conférence sur la reconstruction de l’Ukraine à s’engager sur la couverture du déficit budgétaire de 38 milliards de dollars prévu l’an prochain en raison de l’invasion russe.

« Pour l’Ukraine, il s’agit d’une somme d’argent considérable », a souligné le chef de l’État lors d’une intervention par vidéo à cette conférence internationale qui se déroule mardi à Berlin.

  • 9 h 42 : reconstruire l’Ukraine est la « mission d’une génération, qui doit commencer maintenant » (Scholz)

La reconstruction de l’Ukraine est la « mission d’une génération, qui doit commencer maintenant », a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz, ouvrant une conférence à Berlin sur le soutien à long terme de ce pays envahi par la Russie depuis le 24 février.

Il s’agit « rien de moins que de créer un nouveau plan Marshall pour le XXIe siècle », a dit le dirigeant allemand, en présence de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

  • 9 h 36 : explosion à Melitopol dans le Sud-Est, cinq blessés (autorités prorusses)

Une forte explosion s’est produite à Melitopol, dans le sud-est de l’Ukraine, faisant cinq blessés, ont indiqué les autorités d’occupation prorusses dans un communiqué.

« Une voiture a explosé à Melitopol près du bâtiment de la holding de médias ‘ZaMedia' », précise le communiqué publié sur Telegram. « Cinq personnes ont été légèrement blessées » dans cette explosion qui a fait voler en éclats les vitres et les portes sur plusieurs étages du bâtiment, selon la même source.

  • 9 h 31 : Emmanuel Macron a demandé au pape François d’appeler Poutine et Biden

Le président français Emmanuel Macron a demandé, lundi, au pape François d’appeler Vladimir Poutine, le patriarche orthodoxe russe Kirill et le président américain Joe Biden pour « favoriser le processus de paix » en Ukraine.

« J’ai encouragé le pape François à appeler Vladimir Poutine et le patriarche Kirill de Moscou, mais aussi Joe Biden », a confié le chef de l’État à l’hebdomadaire Le Point à l’issue d’un entretien avec le souverain pontife au Vatican.

« On a besoin que les États-Unis s’assoient autour de la table pour favoriser le processus de paix en Ukraine », a poursuivi le président français. « Or, Joe Biden a, avec le pape, une vraie relation de confiance. Le pape peut avoir une influence sur lui pour le réengagement américain en Haïti et en Ukraine », a-t-il estimé.

  • 8 h 49 : sept civils tués à Bakhmout

Sept civils ont été tués et trois autres blessés lundi à Bakhmout, ville de la région de Donetsk dans l’est de l’Ukraine, qui est depuis plusieurs mois le théâtre d’intenses combats avec l’armée russe, indique le gouverneur régional.

Trois corps de civils tués plus tôt ont par ailleurs été découverts dans deux localités de la région, a précisé le gouverneur Pavlo Kyrylenko sur Telegram.

  • 8 h 30 : « L’Ukraine a invité l’AIEA à venir inspecter ses sites » après des accusations de « bombes sales », explique notre envoyé spécial

 

6 h 50 : le président allemand Steinmeier est arrivé à Kiev pour une visite surprise

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est arrivé à Kiev, mardi, a indiqué à l’AFP sa porte-parole, confirmant sa visite surprise en Ukraine.

« Je me réjouis de ma rencontre avec le président Volodymyr Zelensky à Kiev », a-t-il déclaré, selon un texte envoyé par la porte-parole.

  • 2 h 05 : l’Otan met en garde Moscou contre le « prétexte » d’une « bombe sale »

L’Otan et les Occidentaux ont prévenu, lundi 24 octobre, la Russie qu’elle ne devait pas créer une « escalade » dans le conflit en Ukraine sous le « prétexte » d’une « bombe sale », que Moscou accuse de nouveau Kiev de préparer.

Moscou avait avancé pour la première fois ces accusations, dimanche, lors de conversations téléphoniques entre le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou et ses homologues américain, français, britannique et turc.

« Les alliés de l’Otan rejettent cette allégation. La Russie ne doit pas utiliser cela comme un prétexte à une escalade » du conflit en Ukraine, a tweeté lundi soir le patron de l’Otan, Jens Stoltenberg, après s’être entretenu avec le chef du Pentagone Lloyd Austin et le ministre britannique de la Défense Ben Wallace.

  • 1 h 59 : des élus démocrates appellent Joe Biden à ajuster sa stratégie sur l’Ukraine

Des élus de l’aile gauche du Parti démocrate américain ont demandé, lundi, au président Joe Biden, qui a débloqué des milliards de dollars en aide militaire à l’Ukraine face à l’invasion russe de démultiplier les efforts diplomatiques et d’engager des pourparlers directs avec Moscou dans un but : une fin rapide à la guerre. C’est la première fois qu’un tel appel émane du propre parti du président.

« Nous vous appelons à accompagner le soutien économique et militaire que les États-Unis ont fourni à l’Ukraine d’une impulsion diplomatique proactive, et à redoubler d’efforts pour chercher un cadre réaliste pour un cessez-le-feu », ont dit les élus dans leur lettre, en disant clairement être contre l’invasion « illégale et scandaleuse » de l’Ukraine et que toute solution devrait être approuvée par Kiev.

« Mais en tant que législateurs responsables de la manière dont sont dépensés des dizaines de milliards de dollars du contribuable américain en assistance militaire dans le conflit, nous pensons qu’une telle implication dans cette guerre crée également la responsabilité pour les États-Unis de sérieusement explorer toutes les voies possibles », ont-ils ajouté.

Parmi eux figurent Alexandria Ocasio-Cortez, Ilhan Omar et Pramila Jayapal, figures de l’aile progressiste du parti.

Reuters

 

You may like