Elisabeth Borne et Nicolas Sarkozy réunis à Matignon : leur mystérieux déjeuner intrigue

La Première ministre française Elisabeth Borne plante un chêne vert (Quercus ilex) dans le jardin de la résidence officielle des Premiers ministres français, à l'hôtel Matignon, à Paris, France, le 28 novembre 2022, selon la tradition pour symboliser ses 100 jours à la tête du gouvernement. © Eric Tschaen/Pool/Bestimage

D’après nos confrères du Parisien, Elisabeth Borne et Nicolas Sarkozy ont déjeuné ensemble ce lundi 28 novembre. Quelle était la nature de cette entrevue ? Éléments de réponses…

Ce lundi 28 novembre, conformément à la coutume, Elisabeth Borne a planté un arbre dans les jardins de Matignon afin de célébrer ses six mois rue de Varenne. Après s’être prêtée aux traditionnelles photos officielles, la Première ministre s’est préparée à un rendez-vous plus confidentiel. En effet, dans les colonnes du Parisien, ce mardi 29 novembre, il est révélé que l’ancienne Socialiste a déjeuné avec Nicolas Sarkozy. Ses prédécesseurs, Edouard Philippe et Jean Castex, s’étaient également prêtés à cet énigmatique exercice.

Nos confrères ont indiqué que le repas s’est déroulé en catimini au pavillon de musique, une alcôve située dans les jardins de l’hôtel de Matignon. L’entrevue a duré plus d’une heure. Comme pour ses antécesseurs, la nature exacte des échanges entre Elisabeth Borne et Nicolas Sarkozy n’a pas été révélée. Cependant, un cador de l’exécutif a assuré : « [La Première ministre] n’est pas juste là pour gérer les affaires courantes, elle n’a pas oublié qu’elle est aussi cheffe de la majorité. Et, si elle veut compter pour la suite, vaut mieux être en bons termes avec Sarkozy. »

Une relation silencieuse
Pourtant, la précédente interaction entre l’ancien président de la République et l’ex-ministre du Travail avait été plutôt glaciale. Et pour cause, en mai dernier, à l’occasion de la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron, Elisabeth Borne avait omis de saluer l’époux de Carla Bruni. « Tout le monde est venu gentiment me dire bonjour, sauf madame Borne ! », avait regretté ce dernier dans Le Monde, en août 2022. Désormais, de l’eau semble avoir coulé sous les ponts… ou sous les jardins de Matignon.

GALA

You may like