Le chef d’état-major russe Guerassimov nommé commandant de l’offensive en Ukraine

FILE - Russia's President Vladimir Putin and Russian Defense Minister Sergei Shoigu, right, attend the opening of the Army 2022 International Military and Technical Forum in the Patriot Park outside Moscow, Russia, Aug. 15, 2022. Voting began Friday in four Moscow-held regions of Ukraine on referendums to become part of Russia. (Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP, File)

Le groupe paramilitaire russe Wagner affirme que ses combattants ont pris le contrôle de Soledar après d’intenses combats, ce que l’armée ukrainienne démen. Par ailleurs, la Pologne se dit prête à livrer des chars d’assaut à Kiev. Enfin, la Russie a de nouveau remplacé le commandant de son offensive en Ukraine en nommant cette fois le général Valéri Guerassimov, le chef d’état-major des armées. Voici le fil du 11 janvier 2023.

  • 5 h 52 : nouvelles frappes russes à Zaporijjia

Zaporijjia (sud de l’Ukraine) a été la cible de nouvelles frappes russes, endommageant des infrastructures et provoquant un incendie, a rapporté tôt jeudi sur Telegram le secrétaire du conseil municipal de la ville, Anatoliy Kourtev. « De plus, à la suite des bombardements, des maisons de civils ont été endommagées à nouveau. Selon les informations préliminaires, personne n’a été blessé », a-t-il indiqué.

  • 2 h 25 : Washington ne peut pas confirmer la prise de Soledar

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré mercredi à la presse que les États-Unis ne pouvaient pas confirmer les rapports selon lesquels Soledar était tombée et que la ville avait « fait des allers-retours à plusieurs reprises, et qu’il s’agissait vraiment de combats assez brutaux ».

  • 20 h 17 : l’armée ukrainienne mène des exercices militaires près de la frontière biélorusse

Les troupes ukrainiennes ont effectué mercredi des exercices pour se préparer à une possible nouvelle offensive russe dans le nord du pays, près de la frontière avec la Biélorussie, faisant résonner coups de feu et bruit des moteurs de véhicules blindés dans de petites villes traditionnellement calmes.

Kiev craint que Moscou amasse des soldats en Biélorussie, son alliée, avec l’objectif d’attaquer le nord-ouest de l’Ukraine voire même de tenter d’avancer jusqu’à la capitale, comme l’avait fait l’armée russe lorsqu’elle avait lancé son « opération spéciale » en février dernier.

« Ils peuvent essayer, mais nous sommes prêts (…) Il y aura une résistance colossale depuis chaque bâtiment », a déclaré le colonel Roman Voloschouk en marge des exercices organisés en trois lieux tenus secrets dans le nord-ouest du pays.

  • 18 h 36 : les combats se poursuivent à Soledar, le front « tient », affirme Zelensky

Le président ukrainien affirme que les combats se poursuivent à Soledar, ville de l’est de l’Ukraine dont le groupe de mercenaires russe Wagner avait revendiqué la conquête. Volodymyr Zelensky a précisé que le front dans la région « tenait ».

« L’État terroriste et ses propagandistes essaient de prétendre » avoir obtenu des succès à Soledar, a déclaré Volodymyr Zelensky mercredi dans son allocution quotidienne, « mais les combats se poursuivent ». « Nous faisons tout pour renforcer la défense ukrainienne sans aucune pause, même pour un jour » dans la région orientale de Donetsk, où, a-t-il dit, le front « tient ».

    • 18 h 06 : le point sur la situation avec Astrig Agopian, envoyée spéciale en Ukraine

  • 16 h 46 : le chef d’état-major Valéri Guerassimov nommé commandant de l’offensive en Ukraine

La Russie a de nouveau remplacé mercredi le commandant de son offensive en Ukraine en nommant cette fois le général Valéri Guerassimov, le chef d’état-major des armées, a annoncé le ministère de la Défense.

Dans un communiqué, le ministère a déclaré que Valéri Guerassimov était nommé « commandant du groupement combiné de troupes » déployées en Ukraine en remplacement de Sergueï Sourovikine, arrivé à ce poste en novembre à peine. Selon le ministère, ce changement s’explique par un « élargissement des missions » à remplir et la « nécessité » d’une « interaction plus étroite » entre les composantes de l’armée.

  • 16 h 29 : l’Estonie expulse 21 diplomates et autres employés de l’ambassade de Russie

L’Estonie a annoncé mercredi l’expulsion de 21 diplomates russes et autres employés de l’ambassade de Russie pour « atteindre la parité » dans les effectifs du personnel diplomatique des deux pays respectivement à Tallinn et Moscou.

« Il n’y a aucune justification à la taille actuelle de l’ambassade de Russie », a déclaré le ministre estonien des Affaires étrangères Urmas Reinsalu, dans un communiqué.

Les personnes expulsées devront quitter l’Estonie d’ici à la fin du mois.

  • 15 h 50 : Kiev et Moscou demandent l’intervention humanitaire d’Erdogan

Les médiateurs des droits humains ukrainien et russe ont demandé l’intervention du président turc Recep Tayyip Erdogan en faveur d’un « couloir humanitaire » permettant d’évacuer femmes, enfants et blessés pris au piège en Ukraine, a rapporté mercredi leur homologue turc.

Recep Tayyip Erdogan a assuré en retour qu’il était « prêt » à jouer ce rôle. Ankara a déjà joué un rôle clé dans un échange de prisonniers en septembre entre la Russie et l’Ukraine.

« Il y a des blessés. Des femmes et des enfants sont restés au milieu des combats des deux côtés. Les deux médiateurs ont exprimé une demande commune: l’ouverture d’un couloir humanitaire sous l’égide de Recep Tayyip Erdogan, comme il l’a fait pour le corridor des céréales » en mer Noire, a affirmé devant la presse le médiateur turc Seref Malkoç, après une rencontre avec les représentants ukrainien et russe à Ankara.

  • 15 h 17 : Varsovie prête à livrer à l’Ukraine des chars Leopard, au sein d’une coalition internationale

La Pologne est prête à livrer à l’Ukraine une compagnie de chars Leopard réclamés par Kiev, dans le cadre d’une coalition internationale, a déclaré mercredi le président polonais.

« Une compagnie de chars d’assaut Leopard (14 blindés, NDLR) sera transmise dans le cadre d’une coalition qui est en train de se construire », a déclaré Andrzej Duda, lors d’une conférence de presse conjointe avec ses homologues ukrainien et lituanien, à Lviv dans l’ouest de l’Ukraine.

  • 14 h 13 : l’Ukraine pourra gagner la guerre dans l’année avec des missiles occidentaux à longue portée, selon Mykhaïlo Podoliak

Les combats pour le contrôle de Soledar et Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, sont les « plus sanglants » pour les forces russes et ukrainiennes depuis le début de l’invasion russe, a estimé Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne.

« Tout ce qui se passe aujourd’hui en direction de Bakhmout ou de Soledar est le scénario le plus sanglant de cette guerre », a-t-il déclaré dans un entretien à l’AFP.

Il a également estimé que l’Ukraine pourra gagner la guerre dans l’année avec des missiles occidentaux à longue portée. « Seuls les missiles d’une portée de plus de 100 km nous permettront d’accélérer de manière significative la libération des territoires », a-t-il dit, jugeant que l’amplification des livraisons d’armes occidentales conduira à la fin de la guerre « soit à la fin du printemps, soit au début de l’été, soit à l’été, soit probablement à l’automne ».

  • 13 h 58 : « violents combats » à Soledar, mais pas de percée russe selon la Défense ukrainienne

« De violents combats se poursuivent à Soledar », a affirmé sur Telegram la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, précisant que les Russes avaient « tenté de percer la défense » ukrainienne et « capturer complètement la ville, mais sans succès ». L’armée russe avait, elle aussi, confirmé mercredi des combats dans cette petite ville de la région de Donetsk, alors que le groupe russe de mercenaires Wagner avait revendiqué plus tôt le contrôle de Soledar.

  • 11 h 26 : les combats sont toujours en cours à Soledar, selon le ministère russe de la Défense

Les combats entre forces ukrainiennes et russes sont toujours en cours à Soledar, a affirmé le ministère russe de la Défense, quelques heures après que le groupe paramilitaire Wagner eut affirmé contrôler cette ville de l’est de l’Ukraine.

« Des unités aéroportées ont bloqué les parties nord et sud de Soledar. Les forces aérospatiales russes frappent les bastions ennemis. Des forces d’assaut se battent dans la ville », a indiqué le ministère russe dans un communiqué, alors que les troupes de Moscou tentent depuis plusieurs semaines de conquérir cette petite ville de la région de Donetsk.

  • 10 h 19 : le Kremlin appelle à ne pas « se presser » de déclarer une victoire à Soledar

Le Kremlin a appelé à ne pas « se presser » de déclarer une victoire à Soledar, après que le groupe paramilitaire russe Wagner a affirmé avoir pris le contrôle de cette ville dans l’est de l’Ukraine, à l’issue de plusieurs mois d’intenses combats.

« Il ne faut pas se presser. Attendons des déclarations officielles », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, tout en estimant qu’il y avait « une dynamique positive dans les avancées » des forces russes et en saluant l' »héroïsme fantastique » des soldats.

  • 10 h 06 : rencontre en Turquie entre les chargés des droits humains ukrainien et russe

Une réunion s’est tenue, mardi, en Turquie entre les chargés des droits humains ukrainien et russe, Dmytro Loubinets et Tatiana Moskalkova, une rare rencontre à ce niveau entre des officiels des deux pays depuis plusieurs mois.

Les deux représentants « ont discuté d’un large éventail de problèmes humanitaires et de cas liés à la fourniture d’une assistance en matière de droits humains aux citoyens des deux pays », a indiqué Dmytro Loubinets sur Telegram. « L’aide humanitaire aux citoyens » ukrainiens et russes a bien été évoquée, a indiqué de son côté Tatiana Moskalkova.

  • 9 h 34 : Soledar « est et sera toujours ukrainienne »

La ville de Soledar, dans l’est de l’Ukraine, « est et sera toujours ukrainienne », a affirmé l’armée sur Telegram, alors que le groupe russe Wagner avait déclaré plus tôt contrôler cette ville située à 15 km de Bakhmout – que la Russie tente de conquérir depuis l’été dernier.

L’armée ukrainienne a ajouté qu’il n’était « pas vrai » que le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, puisse se trouver à l’intérieur des mines de sel de Soledar, ainsi que l’a relayé, par une photographie, l’agence publique d’information russe RIA Novosti.

  • 6 h 42 : le groupe russe Wagner affirme contrôler la ville de Soledar, dans l’est de l’Ukraine

Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé que ses combattants ont pris le contrôle de la ville ukrainienne de Soledar après les intenses combats de cette semaine, ajoutant que des « batailles urbaines » se poursuivent.

« Les unités de Wagner ont pris le contrôle du territoire entier de Soledar », a déclaré Evguéni Prigojine par la voix de son service de presse sur les réseaux sociaux, précisant que des combats ont lieu au centre de la ville, rendant incertaine l’étendue du contrôle du groupe russe sur la ville. L’AFP n’était pas en mesure de vérifier ses propos.

L’Ukraine a indiqué que son armée résistait face aux attaques à Soledar, située dans la région de Donetsk, à quelque 15 km de Bakhmout, que la Russie tente de conquérir depuis des mois.

Les deux camps ont fait état de combats intenses et sanglants à Soledar.

  • 1 h 48 : Volodymyr Zelensky retire la citoyenneté ukrainienne à quatre personnes dont Viktor Medvedchuk, un allié de Poutine

Volodymyr Zelenskiy a déchu mardi quatre personnalités politiques de leur citoyenneté ukrainienne, dont Viktor Medvedchuk, homme politique pro-Kremlin, qui a été transféré en Russie l’année dernière dans le cadre d’un échange de prisonniers.

« J’ai décidé de mettre fin à la citoyenneté de quatre personnes : Andriy Leonidovych Derkach, Taras Romanovych Kozak, Renat Raveliyovych Kuzmin et Viktor Volodymyrovych Medvedchuk », a déclaré le président ukrainien dans son discours vidéo nocturne. « Si les députés du peuple choisissent de servir non pas le peuple ukrainien, mais les meurtriers qui sont venus en Ukraine, nos actions seront appropriées. »

Viktor Medvedchuk, un proche allié du leader du Kremlin, dirigeait un parti pro-russe interdit – la « Plateforme d’opposition – Pour la vie » – en Ukraine et faisait face à des accusations de trahison avant son transfert à Moscou en septembre 2022.

  • 0 h 37 : Kharkiv bombardée quelques heures après la visite d’une ministre allemande

Des bombardements russes ont frappé Kharkiv mardi soir, quelques heures après la visite surprise dans cette ville du nord-est de l’Ukraine de la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, avec son homologue ukrainien qui a pressé l’Allemagne de fournir des blindés lourds.

« Plus une telle décision tarde, plus il y aura de victimes, plus il y aura de morts parmi les civils », a martelé le ministre ukrainien Dmytro Kouleba.

Un journaliste de l’AFP a entendu par la suite plusieurs explosions dans la ville, relativement épargnée ces derniers temps par les frappes russes. « Restez dans les abris. Les occupants bombardent une nouvelle fois! », a averti sur la messagerie Telegram le gouverneur régional, Oleg Synegoubov.

 Reuters

You may like