Pollution plastique au Nigeria : à qui revient le travail de nettoyer les dégâts ?

Promenez-vous ou conduisez dans les rues de la plupart des villes nigérianes et vous verrez des déchets plastiques partout. Les rivières, les lacs et l’océan du pays regorgent également de déchets plastiques. On estime que le Nigéria génère environ 2,5 millions de tonnes de déchets plastiques par an . Le plastique représente 15 % du total des déchets générés dans l’État de Lagos.

La situation est susceptible de s’aggraver à mesure que la population du Nigeria augmente, passant de plus de 220 millions de personnes actuellement à 401 millions d’ici la fin de 2050.

La production de plastique augmente également. La raffinerie de Dangote , la plus grande raffinerie pétrochimique d’Afrique, démarre ses activités au Nigeria au premier trimestre 2023. Outre le raffinage du carburant, l’usine produira également des produits en plastique .

Qui doit nettoyer ?
La question se pose de savoir qui est responsable du nettoyage des déchets plastiques dans l’environnement nigérian.

Mais qu’en est-il des fabricants qui, trop souvent, ne prennent aucune responsabilité lorsque le plastique qu’ils produisent finit comme déchet dans l’environnement ?

Dans un article récent , j’ai exploré comment les entreprises peuvent réduire les déchets plastiques au Nigeria si elles acceptent tous les éléments de la responsabilité sociale des entreprises. Cela favorise également le développement durable. L’ONU le définit comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » . La responsabilité sociale des entreprises profite donc aussi aux entreprises.

Dimensions de la responsabilité sociale des entreprises
La responsabilité sociale des entreprises est l’idée qu’une entreprise doit jouer un rôle positif dans la communauté et tenir compte des impacts environnementaux et sociaux des décisions commerciales.

Depuis le milieu des années 1950, la plupart des principales organisations commerciales mondiales ont convenu que les entreprises ont des responsabilités économiques, juridiques, éthiques et philanthropiques ou discrétionnaires.

La responsabilité économique est un engagement à réaliser des profits, à fonctionner efficacement et à être compétitif. Se concentrer uniquement sur cela peut entraîner des problèmes environnementaux à moins de considérer le long terme. Une manière de concilier responsabilité économique et durabilité environnementale consiste à attribuer une valeur économique aux déchets.

La responsabilité légale signifie qu’une entreprise doit se conformer aux lois et réglementations gouvernementales. Celles-ci devraient inclure des règles qui protègent l’environnement.

La responsabilité éthique signifie être juste, conformément aux attentes de la société. Par exemple, cela signifie une entreprise qui fait sa juste part pour prévenir et nettoyer les déchets.

La responsabilité philanthropique est quelque chose de plus qu’une entreprise peut faire pour rendre le monde meilleur. De nombreuses entreprises s’impliquent dans le bénévolat, l’autonomisation et le soutien de programmes innovants pour aider les gens. Un exemple serait la coordination d’une action communautaire volontaire pour nettoyer les déchets.

Solutions à long terme
Au Nigéria, la plupart des entreprises se concentrent sur la dimension philanthropique de la responsabilité sociale des entreprises. Par exemple, ils organisent des campagnes de nettoyage volontaires dans les communautés et plaident pour une élimination appropriée des déchets. Mais c’est une solution temporaire. Alors que d’énormes quantités de déchets plastiques continuent de se déposer dans l’environnement.

Les entreprises ont également tendance à pratiquer le « green-washing », en affirmant que leurs produits sont respectueux de l’environnement ou présentent des avantages environnementaux.

Ces réponses ignorent les dimensions économiques, éthiques et juridiques de la responsabilité sociale des entreprises vis-à-vis de l’environnement.

Je suggère que si toutes les dimensions sont pratiquées correctement, les activités de l’industrie nigériane des plastiques ne seront pas une menace. Au lieu de cela, ils se conformeront à certains des objectifs de développement durable de l’ONU : lutter contre le changement climatique ; protéger les animaux marins; environnement durable; et partenariats.

Chaîne de valeur plastique
Les décideurs politiques, les producteurs, les fabricants, les multinationales et les autres parties prenantes doivent travailler ensemble pour lutter contre la pollution plastique au Nigeria.

Cela commence par l’attribution d’une valeur monétaire au plastique à chaque étape de son cycle de vie, y compris le tri, la collecte et le recyclage. Les pratiques d’élimination, la surveillance et l’application, ainsi que la gestion des coûts, ne doivent pas être oubliées.

Les producteurs, fabricants et entreprises multinationales devraient également réduire les déchets plastiques dans le cadre de leurs processus de production. Les régulateurs devraient les tenir responsables d’éliminer les déchets plastiques dans l’environnement. Cette politique est connue sous le nom de « responsabilité élargie des producteurs ».

Le concept a déjà été mis en œuvre dans certains pays développés, dont l’Allemagne. Il a apporté des améliorations dans l’économie de la réutilisation et du recyclage.

Le Nigéria a adopté la politique de responsabilité élargie des producteurs par le biais de son Agence nationale d’application des normes et réglementations environnementales en 2014. Mais elle n’a pas encore été pleinement mise en œuvre dans tous les États nigérians. Par conséquent, reflétant l’état actuel de la pollution par les déchets plastiques.

Si les entreprises de l’industrie nigériane du plastique et de l’emballage peuvent travailler ensemble pour atteindre un niveau élevé de durabilité environnementale, nous pouvons dire à juste titre qu’elles pratiquent la responsabilité sociale des entreprises.

THECOVERSATION

You may like