TikTok va limiter son utilisation à une heure par jour, même en France

TikTok va empêcher les mineurs de passer trop de temps sur sa plateforme, et ce n’est pas totalement désintéressé.

Face à la pression des législateurs, TikTok a dû prendre certaines mesures radicales. Sur le sujet épineux de la protection des mineurs notamment, la plateforme chinoise vient d’annoncer de nouvelles fonctionnalités destinées à protéger les plus jeunes, mais surtout à rassurer les parents. Désormais, les comptes associés à des profils mineurs instaureront une limite d’utilisation quotidienne par défaut de 60 minutes.

Protéger les jeunes
Concrètement, une fois la limite de 60 minutes atteinte, l’utilisateur sera contraint d’entrer un mot de passe pour continuer à profiter de l’application. S’il désactive une première fois la limite et que le temps passé sur le réseau social chinois dépasse les 100 minutes, il sera finalement invité à entrer une nouvelle limite d’utilisation quotidienne.

Selon TikTok, le scroll infini et la pertinence de l’algorithme poussent souvent les utilisateurs à rester de longues minutes — parfois des heures — à visionner des vidéos depuis la plateforme. L’entreprise chinoise espère profiter de la limitation du temps d’écran pour redorer son image, notamment en Europe et en France, où le Sénat vient d’ouvrir une enquête officielle. Reste que pour être utilisé, il faudra que les utilisateurs aient au préalable entré leur véritable date de naissance.

On a demandé une copie de nos données à TikTok et Instagram (et ça fait peur)

TikTok veut séduire les parents
Toujours à condition de posséder un compte mineur, TikTok va aussi développer de nouveaux outils à destination des parents. Ces derniers pourront bientôt définir des limites de temps personnalisées, mais aussi accéder à un tableau de bord avec de nombreuses informations sur le profil de leur enfant. Il sera notamment possible d’accéder à l’historique de temps d’écran, mais aussi de mettre en sourdine les notifications, et de filtrer plus efficacement les vidéos visionnées, en définissant des termes et mots-clés interdits.

Notons que si l’initiative est intéressante, il est déjà possible de restreindre son temps d’écran sur iOS et Android. Via le contrôle parental de Google Family Link notamment, les parents peuvent choisir les applications autorisées, et le temps d’écran alloué à chacune d’entre elles. L’intégration d’un outil interne à TikTok pourrait faciliter le contrôle parental, mais il aura sans doute du mal à s’imposer comme la solution la plus pratique au quotidien.

Rappelons que toutes les mesures entamées par TikTok pour promouvoir la sécurité des plus jeunes ne sont pas totalement désintéressées. Depuis des années, le réseau social est pointé du doigt pour son algorithme addictif et la manière dont il peine à gérer certains contenus viraux. Après un suicide par balle diffusé en direct sur la plateforme il y a quelques années, certaines trends et tendances défraient régulièrement la chronique.

TikTok

You may like