Climat : la haute atmosphère se refroidit, et ce n’est pas une bonne nouvelle

Une nouvelle étude confirme que la stratosphère moyenne et supérieure se refroidit à cause des émissions de CO2 d’origine humaine. Les auteurs se disent inquiets.

Oui, la Terre se réchauffe, ou plutôt ce sont les températures de la troposphère – la couche la plus proche – qui augmentent. En revanche, la stratosphère, située à environ 25 à 50 kilomètres au-dessus de la surface terrestre, se refroidit. Et une nouvelle étude vient de confirmer que ce phénomène est causé par les émissions de CO2 d’origine humaine.

La chaleur piégée dans la troposphère
Parue le 8 mai dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), la recherche montre qu’“une augmentation des niveaux de CO2 conduit à plus de piégeage de chaleur dans la troposphère (la couche la plus basse de l’atmosphère terrestre) et moins de chaleur s’échappant plus haut dans la stratosphère (la couche au-dessus de la troposphère), réchauffant ainsi la troposphère et le refroidissement de la stratosphère”, détaille un communiqué qui relaie l’étude.

La différence de température entre ces deux couches est connue des scientifiques depuis la fin des années 1960, mais certains avançaient l’idée que ces changements de température étaient naturels, dus par exemple au Soleil. La nouvelle recherche montre que les émissions de CO2 générées par l’activité humaine sont en cause.

“Le fait que les observations montrent non seulement une troposphère qui se réchauffe mais aussi une stratosphère supérieure qui se refroidit fortement est une preuve unique qui démontre le rôle dominant du dioxyde de carbone dans le changement climatique”, a indiqué la coautrice Susan Solomon, professeure Martin d’études environnementales au Massachusetts Institute of Technology (États-Unis).

Quelles conséquences ?
L’auteur principal Benjamin Santer, scientifique adjoint au département d’océanographie physique du Woods Hole Oceanographic Institute (WHOI) dans le Massachusetts, se dit préoccupé par ces résultats. “En tant que personne qui essaie de comprendre le genre de monde que les générations futures vont habiter, ces résultats me rendent très inquiet. Nous modifions fondamentalement la structure thermique de l’atmosphère terrestre, et il n’y a pas de joie à le reconnaître.”

D’après Futura Science, ces données inquiètent également la Nasa. À cause du refroidissement, la stratosphère a perdu 1% de son volume, c’est-à-dire 400 mètres de hauteur en 17 ans. La haute atmosphère étant moins dense, les satellites tout comme les débris en orbite autour de la Terre sont de plus en plus en orbite basse. L’organisme américain craint des collisions et des chutes.

Ce n’est pas tout. La couche d’ozone fait partie de la stratosphère. Une étude récente a montré que les trous se fermaient au-dessus de l’Antarctique, mais ce n’est pas le cas de l’Arctique. Le refroidissement crée un éclatement de la couche d’ozone, qui pourrait avoir des conséquences terribles puisqu’elle protège les êtres vivants des rayons UV nocifs du Soleil.

Enfin, cette baisse de la température stratosphérique pourrait affecter la météo sur Terre, avec en conséquence de fortes pluies et des canicules dans certaines régions du monde.

Pour les auteurs, la crise climatique doit être réglée par “des décisions importantes” aux États-Unis comme partout dans le monde.

caminteresse

You may like