Bilan aggravé à Tchernihiv, Moscou intercepte des drones

Le ministère russe de la Défense affirme avoir neutralisé des drones et des missiles en provenance d’Ukraine au-dessus de plusieurs régions russes frontalières. Le bilan de la triple frappe russe sur Tchernihiv, hier, a été rehaussé à 18 morts. 

Deux espions russes présumés arrêtés en Allemagne

Le parquet fédéral allemand a annoncé l’arrestation de deux espions russes présumés, soupçonnés d’avoir planifié des actes de sabotage y compris contre des « installations des forces armées américaines » afin de saper le soutien militaire à l’Ukraine. 

Les deux hommes, qui possèdent également la nationalité allemande, ont été interpellés à Bayreuth, ville de Bavière, dans le sud-est du pays. Identifiés comme Dieter S. et Alexander J, ils sont accusés d’avoir effectué des repérages pour des cibles potentielles en vue d’attaques.

Ils sont soupçonnés « d’avoir été actifs pour un service de renseignement étranger » dans ce que les procureurs qualifient de « cas particulièrement grave » d’espionnage.

Le principal accusé, Dieter S., échangeait des informations avec une personne liée aux services de renseignement russes depuis octobre 2023 en vue d’éventuels actes de sabotage sur le territoire allemand.

« Les actions visaient en particulier à saper le soutien militaire apporté par l’Allemagne à l’Ukraine (pour qu’elle se défende) contre la guerre d’agression russe« , ont déclaré les procureurs.

Dieter S. se serait déclaré prêt auprès de ce contact à « commettre des attentats à l’explosif et des incendies criminels, principalement contre des infrastructures militaires et des sites industriels en Allemagne. » À cette fin, Dieter S. a rassemblé des informations sur des cibles potentielles, « y compris des installations des forces armées américaines.« 

Alexander J. s’est joint à lui à partir de la fin mars 2024, selon le parquet.

Dieter S. a pris des photos et tourné des vidéos de certaines cibles potentielles comme des transports et d’équipements militaires, puis aurait ensuite communiqué ces informations à son contact. Dieter S. est également accusé d’appartenir à une organisation terroriste étrangère. Les procureurs le soupçonnent d’avoir été un combattant d’une unité armée « République populaire de Donetsk« , dans l’est de l’Ukraine, entre 2014 et 2016.

Un mort des des dizaines de blessés suite à des bombardements russes

Dans la région de Donetsk, partiellement occupée par la Russie dans l’est de l’Ukraine, une personne a été tuée à Selydové lors de bombardements russes. Ceux-ci ont endommagé des maisons et mis le feu à une zone industrielle, a annoncé sur Telegram, le gouverneur Vadym Filachkine.

Deux personnes ont aussi été blessées à Krasnogorivka et plusieurs autres localités ont subi des frappes, a-t-il ajouté.

Dans la région de Kherson, dans le sud du pays, seize personnes ont été blessées dans plusieurs frappes au cours des dernières 24 heures, a fait savoir de son côté le gouverneur local, Oleksandre Prokoudine, sur Telegram. 

L’armée de l’air ukrainienne a annoncé avoir abattu 13 drones explosifs dans la nuit.

La Russie affirme avoir intercepté 20 drones ukrainiens

« Durant la nuit, plusieurs tentatives du régime de Kiev de commettre des attaques terroristes contre des sites situés sur le territoire russe ont été empêchées« , a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

L’armée russe a ainsi neutralisé 20 drones, deux missiles balistiques Totchka-U, ainsi que cinq ballons qui servent généralement à détourner l’attention des systèmes de défense aérienne, selon la même source. 

Seize drones et les deux missiles ont notamment été détruits au-dessus de la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, précise le communiqué.

Une femme, blessée dans cette attaque, a été hospitalisée, selon le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.

Les autres régions visées sont celle de Voronej, elle aussi frontalière de l’Ukraine, et celle de Rostov, qui abrite le quartier général militaire de l’opération russe en Ukraine, selon le ministère russe de la Défense. 

Bilan rehaussé après la frappe sur Tchernihiv

Au lendemain de la triple frappe russe sur la ville Tchernihiv, le bilan est passé à 18 morts et 77 blessés, dont quatre enfants, selon les Services d’urgence du pays.

Selon les autorités, des infrastructures sociales, une institution d’éducation, un hôpital et vingt immeubles d’habitation ont été endommagés lors du bombardement.

« Inexcusable » que l’aide américaine à Kiev soit bloquée, selon la secrétaire au Trésor

« L’incapacité des Républicains de la Chambre des représentants à agir pendant si longtemps pour soutenir l’Ukraine à ce moment crucial de la guerre est inexcusable – et préjudiciable à notre sécurité intérieure, a déclaré Janet Yellen, la ministre de l’Économie et des Finances de Joe Biden, à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal. 

Chaque instant de retard des Républicains de la Chambre renforce Poutine et enhardit les adversaires de l’Amérique dans le monde entier, qui surveillent de près si, nous, les États-Unis, maintenons notre détermination à soutenir une Ukraine démocratique tout en repoussant une Russie autocratique.« 

La Chambre américaine des représentants va voter samedi sur une enveloppe de près de 61 milliards de dollars pour l’Ukraine, principalement de l’aide militaire. Empêtré dans des querelles partisanes, le Congrès bute depuis des mois sur l’adoption de fonds pour Kiev.

Denys Shmyhal a souligné l’importance du soutien financier américain et affirmé que la Russie était déterminée à saper l’économie ukrainienne. « Le soutien budgétaire direct des États-Unis a été crucial pour notre programme de coopération avec le FMI […]. C’est pourquoi nous comptons sur les États-Unis pour continuer à soutenir l’Ukraine dans notre lutte« , a-t-il déclaré.

Il a dit espérer que l’aide serait « débloquée« , y compris un soutien financier direct.

AFP

You may like