En Équateur, des inondations meurtrières frappent la capitale Quito

Residents are seen in an area of a landslide as firefighter rescue crews continue searching homes and streets covered by mud in Quito, Ecuador, February 1, 2022. REUTERS/Jonatan Rosas NO RESALES. NO ARCHIVES. TPX IMAGES OF THE DAY

Dans la capitale équatorienne, plus de 20 personnes ont trouvé la mort dans des inondations. Quarante-huit personnes ont été blessées et 12 sont portées disparues, selon un dernier bilan officiel mardi. Un deuil de trois jours a été décrété à Quito.

Des pluies diluviennes, les plus fortes en vingt ans, ont provoqué des inondations à Quito, en Équateur, faisant au moins 24 morts, 48 blessés et 12 disparus, selon le dernier bilan provisoire des autorités mardi 2 février. 

L’ampleur des destructions à Quito, ville de 2,7 millions d’habitants, est sans équivalent. Les autorités y ont décidé un deuil de trois jours.

Les pluies torrentielles qui sont tombées lundi pendant 17 heures sans discontinuer ont fait déborder un bassin de rétention, provoquant un torrent d’eau qui a dévalé une avenue sur plus d’un kilomètre, dans le nord-ouest de la capitale. Le bassin, d’une capacité de 4 500 m3, s’est rompu après avoir reçu près de quatre fois le débit habituel, a précisé le maire. 

Les recherches se poursuivent

Des torrents d’eau charriant des pierres et de la boue ont alors emporté des voitures et inondé des maisons et des rues, selon des images diffusées par les secours et les médias. Plusieurs bâtiments ont été endommagés, dont un poste de police et une station d’électricité. 

Le torrent de boue, qui a pris naissance sur les pentes du volcan Pichincha, a également frappé de plein fouet un terrain de sport sur lequel s’entraînaient des amateurs devant du public installé sur des gradins.

Les autorités n’ont pas exclu que d’autres corps soient découverts sous la boue et les décombres, tandis que des militaires accompagnés de chiens poursuivaient les recherches. 

Le président Guillermo Lasso, en visite en Chine depuis lundi, a adressé sur Twitter ses condoléances aux familles endeuillées par « la tragédie de Las Gasca ».  « Nous poursuivons les efforts pour les recherches, les sauvetages, les actions pour contenir l’eau, l’attention psychologique et le transfert de blessés dans les centres de santé », a-t-il ajouté.

AFP

4 Commentaires
  1. Robby 2 mois ago

    It’s fantastic that you are getting ideas from this post as well as from our discussion made at
    this time.

  2. I believe this is one of the so much important info for me.
    And i’m satisfied studying your article. However should observation on few basic things, The website taste is perfect,
    the articles is in reality excellent : D. Good job, cheers

  3. Anastasia 2 mois ago

    Howdy! This post could not be written any better!
    Reading through this post reminds me of my previous room mate!
    He always kept chatting about this. I will forward this post
    to him. Pretty sure he will have a good read. Thanks for sharing!

  4. Jovita 2 semaines ago

    At this time I am going to do my breakfast, after having my breakfast coming yet
    again to read other news.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like